Accueil > musées > Collections du parc naturel régional des Boucles de la Seine (...)

Collections du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

  • Image 1

    Image 1
Collections du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande 692 rue du Petit Pont 76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
02 35 37 23 16

Collections du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Notre-Dame-de-Bliquetuit

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est situé entre Rouen et Le Havre. Son territoire est composé de 82 communes de la Seine-Maritime et de l’Eure, et de trois villes portes d’entrée : Canteleu, Yvetot et Pont-Audemer. Des Forêts de Roumare, Brotonne, Maulévrier, aux tourbières du Marais Vernier, des grandioses abbayes, en passant par la route des fruits ou des chaumières, il livre un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse que le Parc protège et valorise à travers ses animations. Il mène également des actions de sensibilisation au développement durable, accompagne les entreprises de leurs démarches environnementales, et conseille les particuliers et les communes dans les domaines de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme.
Depuis 1974, le Parc a constitué une collection ethnographique de plus de 12 000 objets, témoins des activités humaines et des savoirs-faire présents sur notre territoire. La collection bénéficie de l’appellation Musée de France depuis 2002.

Logo Musée de France

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Déficience auditive

Disponible sur place :

- Centre de doc- Aire de pique-nique en plein air
  • Horaires

  • Accès

  • Le musée

  • Horaires

    Ouverture

    La Maison du Parc est ouverte au public toute l’année du lundi au vendredi.
    D’octobre à mars : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
    D’avril à septembre : de 9h à 18h

  • Accès

    Adresse

    692 rue du Petit pont
    76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

    Coordonnées GPS

    49°29’49,68’’N / 0)45’31,45’’E

    Comment venir ?

    Autoroute A13, sortie 25 Bourg-Achard, suivre la signalétique.
    Autoroute A 29 sortie Yvetot, direction Pont de Brotonne, suivre la signalétique.

    Accessibilité

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Stationnement

    Parking gratuit mis à disposition.

  • Le musée

    La collection s’est tout d’abord constituée à partir d’un dépôt réalisé en 1975 par Monsieur et Madame Dubois qui a finalement été acquis en 2001. Depuis sa création, la collection s’est continuellement enrichie par des dons ou des achats essentiellement faits auprès de particuliers.
    Par sa richesse, la collection illustre l’histoire du territoire et la vie des hommes qui l’ont façonné. Elle participe de la mémoire du territoire.
    Ainsi, la collection comprend de nombreux témoignages des savoir-faire ayant fait la vitalité de l’économie locale.

    Actuellement, la collection est présentée de manière permanente dans les antennes de l’association Roumois, Terres Vivantes en Normandie (Maison du lin, Musée du sabot, Chaumière aux orties, Four à pain, Moulin de pierre) et à Muséoseine, le musée de la Seine normande de Caudebec-en-Caux.
    La collection est également présentée au public à l’occasion des expositions itinérantes prêtées aux communes du Parc. Des objets sont également prêtés dans le cadre de manifestations organisées sur le territoire.

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES