Accueil > musées > La Manufacture Bohin

1 le bourg
61300 Saint Sulpice sur Risle

Saint-Sulpice-sur-Risle (61)

Au bord de la Risle, visitez une usine toujours en activité avec un savoir-faire ancestral et travaillant sur des machines anciennes : BOHIN France (180 ans, 35 pays distribués). Sur 2 000m², vous traversez les ateliers de production (aiguille à coudre, épingle à tête de verre, épingle de sûreté) où œuvrent les salariés de l’entreprise ; puis découvrez un grand musée contemporain (histoire de l’aiguille et de l’épingle, artisans et artistes travaillant autour, usines de la Risle, passé métallurgique, famille Bohin, métiers liés à l’aiguille (patchwork, broderie, Haute Couture…), entreprises d’exception… et d’autres surprises ! Une boutique (produits BOHIN, dérivés, kits, livres) et un programme d’activités complètent cette découverte insolite. Coup de cœur assuré !

A noter : les salariés ne travaillent pas le week-end. Des moniteurs vidéo montrent le fonctionnement des machines en semaine.

Langues parlées :

Disponible sur place :

- Boutique- Aire de pique-nique en plein air
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Horaires

Ouverture

Du 11 février au 05 novembre 2017
    ouvert du mardi au dimanche

mardi à vendredi de 10h à 18h
    arrêt des machines à 17h

samedi, dimanche, jours fériés de 14h à 18h
    pas de salariés dans les Ateliers, des vidéos montrent le fonctionnement

Fermeture

Fermé le lundi et le 01 mai

À noter ! Congés des Ateliers de fabrication du 01 au 18 août 2017 : des vidéos montrent le fonctionnement des machines.

• Tarifs

Tarif plein

Ateliers + Musée + Exposition temporaire : 11€90
    Ateliers + Musée : 9€90
    Exposition temporaire : 3€50

Tarifs réduits

Ateliers + Musée + Exposition temporaire
    6/12 ans : 6€90
    handicapés : 10€90

Ateliers + Musée
    6/12 ans : 5€90
    handicapés : 8€90

Exposition temporaire
    6/12 ans : 2 €
    handicapés : 2€50

Carte de fidélité  :
    Dès 2 entrées achetées plein tarif, vous bénéficiez de 50% sur vos entrées suivantes la saison en cours et celle d’après (valable 2 saisons). Carte strictement nominative (= carte seulement valide pour le possesseur de la carte dont le nom est inscrit dessus) / contrôle effectué en caisse). Valable pour le parcours de visite des Ateliers et du Musée. Non cumulable avec d’autres promotions ou manifestations.

Paiement

Espèces, chèques, chèques vacances et cartes bancaires

• Accès

1 le bourg
    61 300 SAINT SULPICE SUR RISLE

Comment venir ?

En voiture/bus : suivre la direction Evreux.
    En train : la gare la plus proche se situe à L’Aigle. Des taxis relient ensuite la gare à La Manufacture Bohin.

Stationnement

Parking 60 voitures à 170m.
    Sur demande, place handicapée devant l’entrée du musée.

Il est interdit d’entrer ou de se garer dans l’enceinte de l’entreprise (réservée au personnel et livraisons). Merci de vous stationner au parking dédié du musée, et d’emprunter l’entrée des visiteurs.

• Groupes

Adultes

Dès 20 personnes, sur réservation : commentaire de 20min avec notre guide offert !

Tarif Ateliers + Musée + Exposition temporaire : 10€90
    Tarif Ateliers + Musée : 8€90
    Tarif exposition temporaire : 3 €

Le weekend - 1€ pour tous !

Durée de visite : L’expérience de nos visiteurs l’estime à 2h15. Il faut prévoir 45 minutes pour l’exposition temporaire. ATTENTION ! Prévoir un plus de temps si votre groupe souhaite faire des achats en boutique.

Visites guidées
    Sur réservation et en fonction de notre planning,
    les visites en groupe sont guidées : une guide vous explique l’historique de l’entreprise BOHIN et les 27 étapes de fabrication de l’aiguille à coudre (durée du commentaire : 20 minutes). Puis vous rentrez de façon autonome dans les Ateliers de production et dans le Musée, le tout faisant 2 000m². Le parcours est fléché.

Si vous ne souhaitez pas de commentaire explicatif, vous pouvez visiter librement La Manufacture Bohin.

Il est possible de rassembler 2 petits groupes pour n’en former qu’un seul (cependant, une attention particulière sera apportée sur le nombre total de visiteurs dans ce groupe reconstitué, pour le confort de chacun).

Aussi, il est possible que des individuels se joignent au groupe pour écouter l’intervention de la guide.

Scolaires

Dés 20 élèves entre 6-12 ans, sur réservation.

Tarif Ateliers + Musée + Exposition : 5€90/enfant et 10€90/accompagnateur
    Tarif Atelier + Musée : 4€90/enfant et 8€90/accompagnateur
    Tarif exposition temporaire : 1€50/enfant et 3 €/accompagnateur

Une gratuité est accordée pour 1 accompagnateur par classe scolaire.

Forfaits classe scolaire - 6 ans

• Ateliers + Musée + Exposition : 79€/classe
    • Ateliers + Musée : 59€/classe
    • Exposition temporaire : 30€/classe

Durée de visite  : Entre 1h30 et 2h, selon le niveau scolaire et la distribution d’un questionnaire ou non. Prévoir environ 30 minutes pour l’exposition temporaire.

Visites guidées
    Sur réservation et en fonction de notre planning, les visites en groupe sont guidées : une guide explique aux enfants l’historique de l’entreprise BOHIN et les 27 étapes de fabrication de l’aiguille à coudre (durée du commentaire : 20min / discours adapté aux enfants / interaction avec eux). Puis vous rentrez de façon autonome dans les Ateliers de production et dans le Musée, le tout faisant 2 000m². Le parcours est fléché.

Activités : Possibilité d’organiser des ateliers créatifs pour les classes (selon taille de la classe, planning et disponibilité de l’animateur)

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES