Accueil > musées > Les Muséales de Tourouvre

Les Muséales de Tourouvre

Les Muséales de Tourouvre 15 rue du Québec 61190 Tourouvre

15 rue du Québec
61190 Tourouvre-au-Perche

02 33 25 55 55
02 33 25 55 56

Les Muséales de Tourouvre

Tourouvre (61)

Musée de l’émigration française au Canada

Au XVIIe siècle, la province du Perche voit partir pour la lointaine Amérique du Nord 300 de ses enfants. Quatre siècles plus tard, l’épopée de ces premiers émigrants appartient à l’histoire française et canadienne. Des espoirs qui ont motivé les départs à l’installation des colons sur les terres de la Nouvelle-France, vous pourrez revivre cette épopée et découvrir comment se sont tissés les liens qui unissent, aujourd’hui, la France et le Canada. Seul, en groupe ou en famille, la Maison de l’Emigration française au Canada vous propose un voyage dans le temps, ludique et convivial.

Maison Antoine Cano
La maison Antoine Cano a ouvert ses portes au public en octobre 2016, dans le cadre du 10ème anniversaire des Muséales. Elle prolonge le parcours de visite du musée de l’Emigration française au Canada en évoquant la question de l’émigration contemporaine vers le Canada.
Les pionniers du 17ème partaient en quête d’aventure, de rêves et de de bonne fortune. Antoine Cano était pour sa part animé par un rêve d’enfance, celui des héros américains de la seconde guerre mondiale. Dans les reconstitutions de sa maison, articulées autour d’espaces de vie, de réception ou de travail, venez découvrir une personnalité hors du commun qui illustre l’émigration française vers le Canada au 20ème siècle.

Musée du Commerce et des Marques

L’inventaire de la collection Marzorati a permis d’identifier la nature de la collection qui était auparavant exposée à Lignerolles. Il s’agit d’une collection d’objets du quotidien liés aux marques, à la publicité et aux commerces de proximité. La majorité des objets présents dans la collection témoignent d’une époque révolue : de la fin du 19ème siècle jusqu’à l’émergence de la société de consommation dans les années 1950. La volonté du collectionneur, Monsieur Marzorati, était bien de conserver des témoignages de cette époque, celle des commerces spécialisés et de proximité en milieu rural.

L’exposition imaginée retrace cette évolution au travers de trois grandes époques :

  • Les commerces spécialisés en milieu rural à la fin du 19ème siècle-début du 20ème siècle ;
  • Les temps modernes : l’émergence des succursales et des grands magasins, la naissance des marques, l’essor de la publicité ;
  • L’espace contemporain de l’après-guerre à nos jours : l’évolution de la société des modes de distribution, l’évolution des marques, l’âge d’or de la publicité.

Chaque niveau est consacré à l’une de ces périodes. L’exposition retrace l’évolution de toute la société française, et plus précisément de la société rurale normande, au travers des changements rencontrés dans les commerces, les marques et la publicité des années 1880 à nos jours. Des zooms réguliers sont faits sur des marques, des entreprises ou des commerces normands.

Logo Normandie Qualité Tourisme

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Chiens guides acceptésDéficience motriceJeune public

Disponible sur place :

- Boutique- Centre de doc- Aire de pique-nique en plein air
Vidéo présentation du musée de l’émigration

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES