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Les actions du réseau

Comment mettre en réseau les nombreux musées adhérents ? La Fabrique de patrimoines développe un programme d’actions afin de soutenir les musées membres et de maintenir un tissu muséographique dense et de qualité.

INTERCONNAISSANCE & PARTAGE D’EXPÉRIENCE

CAFÉS MUSÉO

Des journées de rencontre thématiques pour les membres du Réseau sont organisées au rythme de quatre par an. Chaque café muséo se déroule dans un musée différent, volontaire pour l’accueillir. Les cafés muséo sont gratuits et ouverts à tous les personnels des musées, aux élus des collectivités porteuses, aux bénévoles… Ces journées sont l’occasion de partager les expériences et d’échanger astuces et bonnes pratiques, sur des thématiques variées : médiation, accessibilité, mécénat, boutiques, numérique, éditions, etc.

OBSERVATOIRE DES MUSÉES

Créé en 2016, cet outil permet de collecter les données essentielles sur les musées et d’établir un panorama régional du secteur muséal.

MUS’LETTER

Tous les mois, la « Mus’letter » est envoyée aux membres du Réseau. En plus de cette lettre mensuelle, nous diffusons régulièrement les informations transmises par les musées membres : offres d’emploi, proposition de dons, programme de colloque, offre de formation…

MUSÉOPASS

Cette carte individuelle réservée aux professionnels des musées du Réseau donne accès gratuitement à l’ensemble des musées adhérents.

COMMUNICATION ET PROMOTION COLLECTIVE

Un site web collectif

Le site Web du Réseau des musées est un portail régional visant à promouvoir les musées adhérents et leurs évènements. Chaque musée membre dispose d’une page dédiée à son musée, qu’il peut administrer directement. De nombreuses ressources sont mises en ligne afin d’améliorer leur visibilité pour les publics : publications, événements, offres d’emploi, ressources pédagogiques, expositions itinérantes.

UNE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le Réseau des musées de Normandie est présent sur facebook et twitter, pour diffuser et relayer l’actualité des musées membres.

LA BASE DE DONNÉES DES COLLECTIONS DES MUSÉES DE NORMANDIE

Depuis 2007 les établissements membres du Réseau peuvent inventorier ou verser leurs collections sur une base de données collective (utilisation du logiciel full Web Flora), véritable outil mutualisé de gestion des collections au service de la connaissance et de la diffusion des œuvres. Celui-ci a été conçu et paramétré pour s’adapter à tout type de musée et de collection. Outre les collections d’objets, les musées peuvent informatiser leurs fonds documentaires.

PRINCIPE

Chaque musée informatise ses collections selon une charte de saisie commune, garante de l’harmonisation des données. Le logiciel répond aux besoins des musées d’inventorier, de documenter et de gérer leurs collections en accord avec la réglementation en vigueur.
Dans le cas de versement ou de changement d’outil, le Réseau accompagne les musées dans leur démarche de participation à la base de données mutualisée.

OBJECTIFS

  1. Inventorier le patrimoine des musées normands
  2. Disposer d’un outil d’informatisation commun
  3. Mutualiser les moyens
  4. Mettre en commun les bonnes pratiques
  5. Faciliter le partage des données entre musées
  6. Contribuer à révéler les collections aux publics

MUSÉOBASE

La base est dotée, depuis 2012, d’un Opac Web appelé Muséobase permettant de publier les fiches d’œuvre sur Internet, les rendant accessibles au public.

En 2015, Muséobase devient aussi une plateforme participative. Les internautes, devenus Muséonautes, peuvent y laisser des commentaires et ainsi contribuer à enrichir les connaissances sur les collections.

Les musées sont bien sûr libres de participer ou non à la base collective, l’utilisation de celle-ci étant soumise à une convention particulière incluant une participation financière.

FONCTIONNEMENT

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE

Tous les ans se réunit l’Assemblée plénière du Réseau des musées à laquelle tous les personnels des musées membres sont invités. C’est l’occasion de faire un bilan des actions menées et d’échanger sur les projets communs.

COMITÉ D’ORIENTATION

Élu lors de l’Assemblée plénière, le Comité propose la politique du Réseau et en suit la réalisation. C’est lui qui décide, par exemple, de l’entrée de nouveaux musées dans le Réseau.

Il se compose de deux collèges élus et de trois membres permanents :

  • un collège de cinq professionnels des musées membres
  • un collège de cinq représentants des collectivités propriétaires ou gestionnaires des musées membres
  • le Directeur régional des Affaires Culturelles ou son représentant
  • le Président de la région Normandie ou son représentant
  • le Président de la Fabrique de patrimoines en Normandie ou son représentant.

ÉLECTIONS

Les élections des membres du Comité d’Orientation ont lieu lors de l’Assemblée plénière. Les collèges sont renouvelés alternativement pour une durée de deux ans. Chaque musée est représenté par deux électeurs, un professionnel et un élu de la collectivité porteuse du musée.
Tous les personnels des musées peuvent se porter candidats au Comité d’Orientation avec l’accord de leur direction.

PROGRAMME TRIENNAL

Un programme triennal oriente les actions de coordination menées par la Fabrique de patrimoines en Normandie.

À télécharger :