Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > CLASSE DÉCOUVERTE - UNE JOURNÉE TRES SALÉE

CLASSE DÉCOUVERTE - UNE JOURNÉE TRES SALÉE

CLASSE DÉCOUVERTE - UNE JOURNÉE TRES SALÉE

Cycle 2, 3 Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel

Quatre modules pour quatre approches d’un milieu estuarien soumis aux marées deux fois par jour.
L’Écomusée de la Baie propose des journées thématiques.
Ces journées ne sont que des propositions, chaque animation peut être proposée seule ou bien combinée avec une ou plusieurs autres animations selon le temps de visite et le projet pédagogique(visites et animations à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours sur l’année scolaire).

Ces animations sont adaptées à tous les niveaux, le contenu étant adapté selon le cycle des élèves. L’équipe du musée est à la disposition des enseignants pour participer à l’élaboration d’un programme d’animations personnalisé et correspondant au projet pédagogique.

Le sel dans tous ses états : durée 1h
Objectifs : connaître l’utilisation du sel hier et aujourd’hui, découvrir les différentes techniques de récolte du sel, constater que certaines matières ne disparaissent pas même si elles sont imperceptibles, comprendre la transformation du sel d’un état dissout à un état solide, découvrir les différentes techniques de récolte du sel.
Déroulement : répondre au questionnaire grâce à des informations écrites et orales, et participation à des ateliers de manipulation (expériences sur le sel).

La fabrication du sel ignifère de l’Avranchin : durée 1h
Objectifs : comprendre le processus de fabrication du sel ignifère de l’Avranchin (une autre technique que le marais salant), découvrir une technique du passé grâce à la reconstitution d’un atelier du 18ème siècle : le métier du saunier et les outils d’autrefois, la vie quotidienne autrefois (l’usage du bois, la conservation des aliments…).
Déroulement : visite de la dernière salle du musée, ancienne maison d’un saunier et de la saline (reconstitution d’une saline du 18ème siècle), découverte des vestiges de cette activité : le mondrin et les digues en pierre.

La baie, milieu soumis aux intrusions de l’eau salée : durée 45 mn
Objectifs : comprendre la baie, milieu estuarien et marin (eau douce et eau salée), le phénomène des marées, le mascaret, les prés-salés inondés…, découvrir la composition du pré-salé (sa formation, les plantes halophiles et leur positionnement), son utilisation (l’élevage, le fauchage, le garde-manger…), appréhender et localiser sur une carte les activités de l’homme sur le pré-salé et l’estran (élevage mouton de pré-salé, pêche à pied, culture légumière…).
Déroulement : visite du musée grâce aux différents supports (audiovisuel, maquette, carte…).

Découverte des prés-salés : durée 1h30 à 2h
Objectifs : découvrir la composition du pré-salé (sa formation, les plantes halophiles et leur positionnement), son utilisation (l’élevage, la fauchage, le garde manger…),identifier les différentes palntes halophiles qui poussent dur l’herbu, découvrir une activité ancestrale du pré-salé : l’élevage de moutons de pré-salé.
Déroulement : trouver les traces de la présence de la mer et des traces d’animaux, étude de la laisse de mer, observation et identification des plantes sur le pré-salé (d’avril à octobre), observation des sédiments et de la tangue, présentation de l’activité d’éleveur de moutons de pré-salé et approche du troupeau pour observer les moutons (approche possible selon les marées et la position du troupeau sur les prés-salés).

Pour certaines des animations un équipement est recommandé en fonction des marées et de la météo : bottes ou vieilles chaussures, vêtement de pluie/coupe vent.

Durée  : journée

Outils disponibles :
Livret de visite enseignant La vie dans la Baie
Documents ressources La vie dans la Baie
Fiche élève Connais-tu le sel et Faisons des expériences (questionnaire)
Document de travail élève la recette du bon sel
Document de travail Les plantes des prés -salés
Carnet des herbus

Tarif(s)  :
5,90 € par élève
http://www.musees-basse-normandie.f...Voir le programme :

Contact

Christelle PIGEON