Accueil > musées > 1er Forum Juliobona : valoriser son patrimoine archéologique : quels enjeux (...)

evenement/1er-forum-juliobona-valoriser-son-patrimoine-archeologique-quels-enjeux 1er Forum Juliobona : valoriser son patrimoine archéologique : quels enjeux touristiques ?: - , at the Abbaye de Gruchet-le-Valasse -

Jean-Claude WEISS, Président de Caux Seine agglo en présence de : Hervé MORIN, Président de la région Normandie Pascal MARTIN, Président du département de Seine-Maritime Philippe LEROUX, Maire de Lillebonne & Françoise GAULTIER, Conservateur général - Directeur du département des Antiquités (…)

Jeudi 22 mars

1er Forum Juliobona : valoriser son patrimoine...

Abbaye de Gruchet-le-Valasse - Lillebonne

• Archéologie

1er FORUM JULIOBONA

Valoriser son patrimoine archéologique : quels enjeux touristiques ?

Jean-Claude WEISS, Président de Caux Seine agglo
en présence de :
Hervé MORIN, Président de la région Normandie
Pascal MARTIN, Président du département de Seine-Maritime
Philippe LEROUX, Maire de Lillebonne &
Françoise GAULTIER, Conservateur général - Directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre et marraine du forum "Juliobona"

vous convie au
1er FORUM JULIOBONA
Valoriser son patrimoine archéologique : quels enjeux touristiques ?

Jeudi 22 mars 2018
Abbaye de Gruchet-le-Valasse (76)

Programme :

Matinée : le patrimoine, un outil pour tricoter la ville

Conférences, table-ronde et débat

L’archéologie révèle le passé du territoire. Comment articuler ce passé avec le présent et le futur ? Certaines villes s’en saisissent pour produire du sens et des richesses : transmission des connaissances, participation des publics, nouvelles activités économiques, inspiration pour la fabrique de la ville, etc.
Une politique de valorisation globale du territoire mérite d’être menée, en direction des touristes comme des habitants, des néophytes et des scientifiques… Elle sera génératrice de liens, de fierté, d’attractivité et de rayonnement.

Après-midi : les sites patrimoniaux à l’heure de l’expérience de visite

Conférences, table-ronde et débat

Tout est expérience. Les innovations technologiques sont permanentes. Quel regard critique peut-on porter sur leur mise en application, en particulier sur des sites archéologiques, à partir de bons exemples mais aussi d’échecs sources d’enseignements ?
L’échange est au cœur de l’expérience visiteur. Quelle articulation entre la technologie et l’humain ? A l’ère du tout technologie, une expérience réussie peut-elle être encore 100% humaine ?
Enfin, dans le design d’expérience visiteur, il est aussi important de faire vivre une expérience que de la raconter. Ce storytelling sert-il la politique territoriale ?

Programme complet et inscription sur le site internet du musée Juliobona :

Langues parlées :