Accueil > musées > Musée de Normandie - Château de Caen > A l’Ouest, du nouveau ! Caen et les Caennais dans la Grande Guerre

A l’Ouest, du nouveau ! Caen et les Caennais dans la Grande Guerre

evenement/a-l-ouest-du-nouveau-caen-et-les-caennais-dans-la-grande-guerre A l’Ouest, du nouveau ! Caen et les Caennais dans la Grande Guerre: - , at the

GEO: (49.18565858179103),-0.36355733871459966
  • DR. Musée de Normandie - Ville de Caen

Souvenir du 36eme régiment du château de Caen.

Du 1er juin 2018 au 11 novembre 2018

A l’Ouest, du nouveau ! Caen et les Caennais...

Musée de Normandie - Château de Caen - Caen (14)

Exposition documentaire à l’Echiquier

1er juin-11 novembre 2018

Entrée libre, 9h-18h

Bien qu’éloignée du front, la région Normandie n’a pas été épargnée par le premier conflit mondial, ne serait-ce que par l’ampleur des pertes subies en première ligne par les soldats normands, mais aussi par la présence des services de l’arrière (services de santé, intendance, administration…), les unités de mobilisation et de dépôt des régiments, la conversion à l’économie de guerre, l’afflux des réfugiés et prisonniers, parmi bien d’autres aspects où compte aussi la soumission des civils à quatre ans d’attente, d’absence, d’espoir et de deuil.

L’exposition prend appui sur un site emblématique : le château de Caen, caserne du prestigieux 36éme RI de 1875 à 1923, particulièrement exposé pendant les combats, et rappelle une vision de Caen, grande « ville de garnison » totalement disparue de nos jours.

Chaque année dans la salle de l’Échiquier des ducs de Normandie, une exposition documentaire rappelle des épisodes de l’histoire ou des éléments remarquables du patrimoine de Caen et de la Normandie.

Le projet de 2018 s’inscrit dans les commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Il a reçu l’aide de l’Etat et est coproduit avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie.

FrenchEnglish

Boucle magnétiqueDéficience auditiveDéficience motriceJeune public

9h-18h tous les jours