Home > museums > Musée Thomas Henry > ArchéoCotentin. La conquête d’une presqu’île. 300 000 à 30 avant (...)

ArchéoCotentin. La conquête d’une presqu’île. 300 000 à 30 avant J.C.

evenement/archeocotentin-la-conquete-d-une-presqu-ile-300-000-a-30-avant-j-c ArchéoCotentin. La conquête d’une presqu’île. 300 000 à 30 avant J.C.: - , at the Musée Thomas Henry.

archéologie vous passionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de votre région ? ArchéoCotentin, La conquête d’une presqu’île (300.000 à 30 av. JC) est une exposition consacrée aux recherches archéologiques du Cotentin. 300

GEO: (49.63734984247351),-1.6229403018951418

From 25 November 2022 to 12 March 2023

ArchéoCotentin. La conquête d’une presqu’île. 300...

Musée Thomas Henry. - Cherbourg-en-Cotentin (50)

  • Archeology

archéologie vous passionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de votre région ? ArchéoCotentin, La conquête d’une presqu’île (300.000 à 30 av. JC) est une exposition consacrée aux recherches archéologiques du Cotentin.

Des premières occupations humaines connues du Rozel au paléolithique moyen (- 300 000) à la tombe à char d’Orval ou au village imposant des Unelles à Urville-Nacqueville (-30), cette exposition offre une actualisation des connaissances archéologiques. Les progrès de la recherche et des techniques d’investigation nous invitent à revisiter le passé d’un nouvel oeil.

Vous pourrez découvrir des vestiges archéologiques issus de fouilles récentes sur les principaux sites du territoire (Le Rozel, Urville-Nacqueville,…) et la présentation des diverses techniques de l’archéologie (archéosciences, pallinographie…). Des outils de médiation interactifs comme des hologrammes ou un dispositif de réalité virtuelle vous plongeront dans la vie quotidienne d’une famille de l’Âge de bronze. Seront présentées certaines pièces provenant des collections du muséum Emmanuel Liais, du Service Régional de l’Archéologie, du musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, du musée de Normandie de Caen…

À l’issue de votre visite, vous ne regarderez plus les petites pierres de la même façon…

 

ArchéoCotentin, La conquête d’une presqu’île (300.000 à 30 av. JC) est réalisée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Normandie), l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le GRAC (Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin) et le Projet Collectif de Recherches Habata (Université de Lille, département du Pas-de-Calais). Le commissariat de l’exposition est assuré, pour la Préhistoire ancienne par Dominique Cliquet (conservateur général de la Drac Normandie) et, pour le Néolithique et l’âge des métaux, par Cyril Marcigny (directeur régional adjoint de l’Inrap Grand-ouest). L’exposition est soutenue par la CAC (Communauté d’agglomération du Cotentin) et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Normandie.

Spoken languages:

French