Accueil > musées > Musée d’art moderne Richard Anacréon > Colette l’intrépide - saison 3

Colette l’intrépide - saison 3

evenement/colette-l-intrepide-saison-3 Colette l’intrépide - saison 3: - , at the

Colette L’intrépide évoque le parcours tumultueux de l’écrivaine, grande amie de Richard Anacréon. Les différentes saisons de cette exposition offrent des déclinaisons de thématiques nouvelles, au travers de la présentation d’ouvrages en édition originale, de manuscrits ou de correspondances inédites, issus des riches collections du musée sur cette auteure majeure du XXème siècle.300

GEO: (48.83859314214769),-1.6004633903503418

Du 8 février au 14 juin

Colette l’intrépide - saison 3

Exposition

Musée d’art moderne Richard Anacréon - Granville (50)

  • Littérature

Colette L’intrépide évoque le parcours tumultueux de l’écrivaine, grande amie de Richard Anacréon. Les différentes saisons de cette exposition offrent des déclinaisons de thématiques nouvelles, au travers de la présentation d’ouvrages en édition originale, de manuscrits ou de correspondances inédites, issus des riches collections du musée sur cette auteure majeure du XXème siècle.

« Nous n’en sommes encore qu’à notre cinquième année de "bail d’amitié", mon cher Richard. Mais je suis bien décidée, en dépit de mes soixante-douze printemps à le renouveler par "tacite reconduction". »

Note manuscrite de Colette à Richard Anacréon en page de titre de Trois-Six-Neuf.

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) présente la collection de bibliophilie et de peintures du libraire et amateur d’art passionné, Richard Anacréon (1907-1992). Natif de Granville, il ouvre une librairie, L’Originale, à Saint-Germain-des-Prés, 22 rue de Seine. Cette boutique devient un lieu de fréquentation incontournable pour de nombreux artistes et écrivains de 1943 à 1959, dont la célèbre auteure Colette (1873-1954), avec qui il se lie d’amitié et correspond régulièrement.
Réaménagée en 2019, la salle dédiée à la célèbre auteure propose une lecture nouvelle du fonds Colette du MamRA. Fruit de sa très grande amitié avec Richard Anacréon, c’est l’ensemble le plus important du musée. Il est composé de livres en éditions originales, souvent truffés et dédicacés, de portraits mais aussi de missives nombreuses dans lesquelles sa plume déliée, bondissant d’un sujet à l’autre, se fait tour à tour tendre, poétique ou gouailleuse.
La saison 3 présente les amitiés de Colette avec Richard Anacréon, le bestiaire de Colette, la Grande Guerre, les illustrateurs, le personnage féminin dans la littérature de Colette, ou encore le personnage de Willy.

Langues parlées :

FrenchEnglish

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

Du 8 février au 31 mai et du 1er octobre au 3 novembre 2020 :
- en dehors des vacances scolaires : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
- pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues) : ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
Du 1er juin au 30 septembre : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
Musée fermé les 23, 25 février et 1er mai.

Accès

La Haute Ville
Place de l’Isthme
50400 GRANVILLE

ACCÈS VÉHICULES : Suivre les indications « Site historique de la Haute Ville ». Stationnement gratuit : Parking, place de l’Isthme.
ACCÈS PIÉTONS : Par l’escalier, place Maréchal Foch à proximité de la salle de spectacles l’Archipel.

Tarifs

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 4€
Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi

Contact

Musée d’art moderne Richard Anacréon
(MamRA)
La Haute Ville
Place de l’Isthme
50400 GRANVILLE
Tél : 02 33 51 02 94
musee.anacreon chez ville-granville.fr