Accueil > musées > Musée d’Art-Histoire-Archéologie d’Evreux > De seconde main

De seconde main

evenement/de-seconde-main De seconde main: - , at the

Le sculpteur Peter Briggs s’invite tout l’été au musée pour une carte blanche pleine de surprises. Au milieu des salons aux ambiances 17e et 18e siècles, l’artiste vient disposer sur le mobilier historique un ensemble de pièces contemporaines en porcelaine d’une blancheur impeccable, ses dernières créations réalisées durant le confinement. Sur les 30 mètres de longueur du chemin de ronde, toute une série de céramiques « de seconde main » - découpées, réassemblées, émaillées et recuites - alternent avec les collages de l’artistes, eux aussi réalisés à partir de documents glanés depuis des décennies. Ramenant dans le présent ces objets du passé, l’artiste entend rendre palpable l’épaisseur du temps, telles des strates archéologiques. Dans cette démarche de « recyclage » d’objets, qui offre un regard plastique sur leurs secondes vies, c’est toute notre société contemporaine au travers de nos usages de consommation qui se trouvent interrogée.300

GEO: (49.0237244118486),1.1508554220199587

Du 26 juin au 31 octobre

De seconde main

Exposition

Musée d’Art-Histoire-Archéologie d’Evreux - Évreux (27)

  • Art

Carte blanche à Peter Briggs

Le sculpteur Peter Briggs s’invite tout l’été au musée pour une carte blanche pleine de surprises. Au milieu des salons aux ambiances 17e et 18e siècles, l’artiste vient disposer sur le mobilier historique un ensemble de pièces contemporaines en porcelaine d’une blancheur impeccable, ses dernières créations réalisées durant le confinement. Sur les 30 mètres de longueur du chemin de ronde, toute une série de céramiques « de seconde main » - découpées, réassemblées, émaillées et recuites - alternent avec les collages de l’artistes, eux aussi réalisés à partir de documents glanés depuis des décennies. Ramenant dans le présent ces objets du passé, l’artiste entend rendre palpable l’épaisseur du temps, telles des strates archéologiques. Dans cette démarche de « recyclage » d’objets, qui offre un regard plastique sur leurs secondes vies, c’est toute notre société contemporaine au travers de nos usages de consommation qui se trouvent interrogée.

Depuis plusieurs années, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux donne régulièrement carte blanche à des artistes contemporains dont le travail entre en résonnance avec les collections historiques. Cette intrusion de l’art contemporain aux côtés d’œuvres anciennes est remplie de surprises. Le public découvre le travail d’artistes habituellement exposés dans des lieux dédiés à l’art d’aujourd’hui. L’artiste quant à lui se confronte au passé, et du dialogue créé entre les œuvres, s’ouvrent de nouvelles significations, des rapprochements inattendus, des contradictions étonnantes, avec parfois quelques frictions.
La carte blanche proposée au plasticien Peter Briggs assume pleinement cette plongée au cœur des collections du musée, comme source d’inspiration pour ses créations. Professeur de sculpture à l’École des Beaux-Arts de Tours, il a déjà exposé dans de nombreux musées et centres d’art en France (La Piscine de Roubaix, Musée des Beaux-Arts d’Angers, Musée de Belfort, Château de Chaumont-sur-Loire entre autres). Peter Briggs propose au musée d’Evreux une centaine de pièces, dont près de la moitié créées spécialement pour l’exposition. Grand explorateur des matériaux et des techniques, il met à l’épreuve la porcelaine « de seconde main », retravaillée, émaillée et recuite, à partir de services que l’artiste collecte depuis des décennies. Aux côtés des porcelaines seront présentées en écho un autre versant de son travail, une série de collages réalisés à partir de documents glanés tout au long de sa vie et rendant en quelque sorte palpable l’épaisseur du temps, telles des strates archéologiques. Dans cette démarche de « recyclage » d’objets, qui offre un regard plastique sur leurs secondes vies, c’est toute notre société contemporaine au travers de nos usages de consommation, d’exploitation et de réutilisation qui se trouvent interrogés.

Langues parlées :

French

Accessibilité :

Déficience motriceJeune public

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Les samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Accès

Par la route : de Paris, prendre A13 direction Rouen, sortie n°15 (96km). De Rouen, prendre A13 direction Paris puis A154, sortie n°8 (58km). A Evreux, direction Centre ville-cathédrale. Parking aux abords du musée.
Par le train : de Paris, gare Saint-Lazare, driection Caen ou Trouville-Deauville (environ 1h). A Evreux, gare SNCF à 10 min à pied du musée.

Tarifs

Entrée gratuite.

Contact

Musée d’Art, Histoire et Archéologie
2 esplanade Anne Baudot
27000 Évreux
02 32 31 81 90 / www.evreux.fr www.facebook.com/evreuxmusee