Accueil > musées > "Doris et Wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du (...)

"Doris et Wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont"

evenement/doris-et-wary-les-bateaux-des-pecheurs-a-pied-de-la-baie-du-mont "Doris et Wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont": - , at the Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel -

Aujourd’hui, l’observation d’un bateau naviguant dans la baie du Mont Saint-Michel est exceptionnelle et attire nécessairement l’attention de ses habitants comme de ses visiteurs. Il est donc difficile dans ces conditions d’imaginer que cette baie, il y a encore 70 ans, dans les années 1950, voyait (…)

Du 9 février 2019 au 3 novembre 2019

"Doris et Wary, les bateaux des pêcheurs à pied...

Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel - Vains (50)

• Techniques
  • Ethnologie

Il faut attendre les années 1880 pour voir les pêcheurs à pied se doter progressivement d’embarcations pour exercer leur métier sur les grèves de la baie du Mont Saint-Michel.
L’exposition propose de découvrir les usages, mais aussi les raisons ayant amené ces pêcheurs à s’équiper de bateaux alors que leur métier était toujours pratiqué à pied.

Aujourd’hui, l’observation d’un bateau naviguant dans la baie du Mont Saint-Michel est exceptionnelle et attire nécessairement l’attention de ses habitants comme de ses visiteurs. Il est donc difficile dans ces conditions d’imaginer que cette baie, il y a encore 70 ans, dans les années 1950, voyait évoluer quotidiennement une cinquantaine d’embarcations de type doris ou wary.

L’exposition "Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel" apporte son témoignage sur cette évolution rapide du métier de pêcheurs à pied, sur les raisons qui les ont amenées à utiliser pendant plus d’un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des Etats-Unis. Cette exposition est aussi un hommage à ces pêcheurs à pied, véritables marins naviguant dans les conditions souvent difficiles de la baie du Mont.

Avril, mai, juin et vacances scolaires (sauf noël) : 14h-18h ;
Juillet, août et septembre : 10h-18h.
Fermé le 1er mai.
Dernière vente de billets 1h avant la fermeture du site.

Route du Grouin du Sud
50300 Vains/Saint-Léonard
GPS : N 48 39 50 W 1 26 45
L’Écomusée de la Baie se situe sur la commune de Vains, dans le village de St-Léonard, à proximité de la pointe du Grouin du Sud. Pour y accéder, emprunter la route côtière (D 911) qui relie Avranches à Granville par la côte, puis suivre la direction de Saint-Léonard.
Depuis Granville, prendre la direction « Sartilly, Avranches » ; dans le bourg de Sartilly, prendre à droite direction Genêts puis suivre la direction Saint Léonard.

Tarif adulte :

Tarif réduit :

Enfant (7 à 18 ans) :
2€50

Pass famille :

Carte de fidélité (gratuité dès la 2ème visite) :

Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel
Route du Grouin du Sud