Accueil > musées > Abbaye de Graville > Exposition Australie, au-delà du Rêve - L’Art de Papunya
Exposition Australie, au-delà du Rêve - L’Art de Papunya
Kuḻaṯa Tjuṯa signifiant "beaucoup de lances" évoque le combat que mènent les aborigènes des terres APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara), situées au nord-ouest de l’Australie méridionale, pour faire perdurer et transmettre leur culture et leurs traditions aux jeunes générations.300
Du 5 juin 2021 au 7 novembre 2021
Exposition Australie, au-delà du Rêve - L’Art de...
ExpositionAbbaye de Graville - Le Havre (76)
Kuḻaṯa Tjuṯa signifiant "beaucoup de lances" évoque le combat que mènent les aborigènes des terres APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara), situées au nord-ouest de l’Australie méridionale, pour faire perdurer et transmettre leur culture et leurs traditions aux jeunes générations.
L’exposition, en partenariat avec l’APY Art Centre Collective, présente 28 peintures et 34 portraits ainsi que des lances et outils en bois et en bronze. Elle « offre au public européen une rare occasion de découvrir la portée créative, le génie adaptatif et le dynamisme artistique de la culture Anangu d’aujourd’hui »1. Le terme Anangu désigne l’ensemble des communautés aborigènes des terre APY dont les dialectes principaux sont le Pitjantjatjara et le Yankunytjatjara.
Au travers de ces œuvres, les artistes illustrent leur Tjukurpa qu’ils traduisent par le Temps du rêve.
Les premiers élans de cette exposition ont reçu le soutien du gouvernement de l’Australie-Méridionale, de l’APY Art Centre Collective, et de l’Art Gallery of South Australia. L’exposition a été présentée pour la première fois en France au Musée des Beaux-Arts de Rennes.