Accueil > musées > Le théâtre d’or. Histoire du théâtre à l’italienne de Cherbourg

Le théâtre d’or. Histoire du théâtre à l’italienne de Cherbourg

evenement/exposition-le-theatre-d-or-histoire-du-theatre-a-l-italienne-de-cherbourg Le théâtre d’or. Histoire du théâtre à l’italienne de Cherbourg: - , at the -

Du 30 juin au 28 octobre

Le théâtre d’or. Histoire du théâtre à l’italienne de

Musée Thomas Henry - Cherbourg-en-Cotentin (50)

Le théâtre à l’italienne est devenu au fil du temps l’un des emblèmes culturels de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Inauguré en 1882, après plus de 10 ans de réflexions et péripéties, il est le résultat de l’association de nombreux artistes de renom comme Charles-Léon Delalande, Jules Richomme ou encore Georges Clairin. Son architecture et son ornementation raffinées lui ont valu d’être rapidement surnommé par les Cherbourgeois : « le théâtre d’or ».

En le situant dans un contexte plus large, celui du spectacle vivant en France, cette exposition souhaite revenir sur les événements marquants et les personnalités – artistes, directeurs, vedettes – qui ont façonné ce lieu. Retour ligne automatique
Photographies, plans, affiches, programmes, costumes, maquettes, vidéos etc. permettront de retracer son histoire, de sa création jusqu’à nos jours avec la scène nationale.

Présentation video de l’exposition : voir la video de "Là où ça bouge" de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=SRH...

Plus d’informations à venir sur https://www.cherbourg.fr/

Autour de l’exposition
Visites guidées de l’exposition
En juillet : les samedis 7 et 21
En août : les samedis 11 et 25
En septembre : les samedis 15, 22 et 29
En octobre : les samedis 6, 13 et 27

A 16h. Rendez-vous à l’accueil du musée. Durée : 1h environ. Sur réservation au 02 33 23 39 33 (max. 15 personnes). Tarifs accès musée.

Les dimanches en famille (de 5 à 10 ans)

Le musée et Kreazine proposent un rendez-vous familial et ludique pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. L’atelier associe un temps de visite et un temps de pratique artistique, autour d’une thématique différente chaque mois.
Le même atelier est donné deux fois dans le même mois.

En scène ! Le théâtre et les costumes
22 et 29 juillet
A l’affiche
12 et 26 août
A quoi sert une affiche, comment et de quoi est-elle composée ? Les participants réaliseront une affiche pour la pièce de théâtre pour enfants Le Petit Chaperon Rouge.