Accueil > musées > Les petites mains. Les enfants dans les fermes de Normandie

Les petites mains. Les enfants dans les fermes de Normandie

evenement/exposition-les-petites-mains-les-enfants-dans-les-fermes-de-normandie Les petites mains. Les enfants dans les fermes de Normandie: - , at the Ferme-musée du Cotentin -

Six grandes thématiques sont abordées : naitre, grandir, travailler, vivre en temps de guerre, apprendre et s’amuser. Plus de 160 objets sont présentés, provenant des collections de la ferme-musée, d’autres musées départementaux (Ger et Azeville) et de plusieurs musées de Normandie. Le sujet est (…)

Du 1er juillet 2018 au 15 novembre 2022

Les petites mains. Les enfants dans les fermes...

Exposition

Ferme-musée du Cotentin - Sainte-Mère-Église (50)

  • Histoire
  • Ethnologie

Retour en enfance…

La littérature jeunesse, les jeux pour tout-petits, les « beaux livres » véhiculent une image douce et nostalgique de la vie, notamment de l’enfance, à la ferme.
Mais grandir à la ferme n’a-t-il pas plutôt été synonyme pendant longtemps et dans la plupart des exploitations de travailler à la ferme ? Était-ce différent pour les filles et les garçons ? Quelle évolution peut-on constater depuis la fin du XIXe siècle ?

Six grandes thématiques sont abordées : naitre, grandir, travailler, vivre en temps de guerre, apprendre et s’amuser. Plus de 160 objets sont présentés, provenant des collections de la ferme-musée, d’autres musées départementaux (Ger et Azeville) et de plusieurs musées de Normandie. Le sujet est richement illustré (130 photographies, cartes postales, affiches publicitaires…) et incarné grâce aux témoignages sonores et aux vidéos. Des bulles de dialogue enfant d’hier/enfant d’aujourd’hui et plusieurs modules ludiques s’adressent plus particulièrement au jeune public.
La dernière partie de l’exposition, consacrée aux loisirs à la ferme, est aussi un espace où les enfants peuvent se distraire (jeux et livres en lien avec le thème) et où chacun peut s’exprimer par le dessin ou l’écriture et témoigner de ses souvenirs d’enfant à la ferme.
Cette exposition s’adresse à tous les publics : adultes, enfants, habitants de la Manche ou touristes, personnes du monde agricole ou très souvent issues de la ruralité.

Langues parlées :

French

Accessibilité :

Chiens guides acceptésDéficience auditiveDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

- Avril, mai, juin, sept., vac. de printemps et d’automne : dimanche au vendredi, de 14h à 18h. Fermé le 1er mai.
- Juillet et août : tous les jours de 11h à 19h.
- Groupes : 15 janvier au 15 décembre sur réservation.