Accueil > musées > Le Musée des instruments à vent > Journées du Patrimoine avec l’ITEMM

Journées du Patrimoine avec l’ITEMM

evenement/journees-du-patrimoine-avec-l-itemm Journées du Patrimoine avec l’ITEMM: - , at the Musée des instruments à vent

Les Métiers d’hier et d’aujourd’hui

Pour l’édition 2019, le MIV organise un week-end dédié à la thématique des métiers d’hier et d’aujourd’hui au travers de démonstrations du travail d’un luthier par les élèves de l’ITEMM.

L’occasion de découvrir le travail de finition (bouchage, réglage) sur flûte traversière, clarinette, saxophone ; d’interagir avec des futurs fabricants d’instruments et de comprendre les « secrets » du métier.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur la fabrication, y compris sur la phase finale, l’essayage, avec Sylvain Bouillie, enseignant, musicien et essayeur chez Buffet Crampon.

Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre 2019
De 10h à 18h

Samedi 21 Septembre : le finissage des bois
- Démonstration de l’étape de finissage des bois (clarinette, saxophone, flûte traversière) avec l’ITEMM à 10h, 14h et 16h
- Présentation de l’étape d’essayage des instruments à vent par Sylvain Bouillie à 15h et 17h

Dimanche 22 Septembre : le débosselage des cuivres
- Démonstration du débosselage des cuivres avec l’ITEMM à 10h, 14h et 16h

L’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM)

Centre international de formation, pôle national d’innovation, centre documentaire et technique, l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique est le centre de ressources des métiers techniques de la musique : facture instrumentale (lutherie, restauration, accord et commerce des instruments de musique), régie du son et gestion des structures musicales sont au cœur de l’institut.

Établissement unique en Europe, l’ITEMM développe des missions de service public en direction de la filière instrumentale en France comme à l’étranger, répondant ainsi à sa mission d’institution européenne.

Né de la volonté des professionnels de la filière, l’ITEMM bénéficie du soutien des ministères en charge de la Culture, de l’Artisanat, de l’Éducation Nationale, de la région Pays de la Loire, du Conseil départemental de la Sarthe, de la Ville du Mans, de « Le Mans Métropole » et des représentants de la profession comme les chambres syndicales et les associations professionnelles.

L’ITEMM appartient au réseau « Enseignement Supérieur Culture du Ministère de la Culture et de la Communication ».

Renseignements et inscription au 02 32 36 28 80, miv chez epn-agglo.fr ou @MuseeMiv300

GEO: (48.89750889206287),1.4076662063598635

Samedi 21 septembre 2019

Journées du Patrimoine avec l’ITEMM