Home > museums > Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel > Annulation - Journées européennes du patrimoine

Annulation - Journées européennes du patrimoine

evenement/journees-europeennes-du-patrimoine Annulation - Journées européennes du patrimoine: - , at the - Vains

Le site sera complètement fermé durant ce week-end des 19 & 20 septembre.
Réouverture du site le lundi 21 septembre.
300

GEO: (48.664040377384055),-1.4459681510925295

From 19 to 20 September

Annulation - Journées européennes du patrimoine

Événement

Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel - Vains (50)

  • Nat. Sciences
  • Technics
  • Ethnologie

Le site sera complètement fermé durant ce week-end des 19 & 20 septembre.
Réouverture du site le lundi 21 septembre.

«Un site pour comprendre, les hommes, la nature et les paysages de la Baie»
En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l’Écomusée de la Baie est un centre d’interprétation permettant de découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l’homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l’évolution des paysages au travers des âges.
Sur plus de 400m2, l’exposition permanente vous permet de comprendre l’évolution de la faune et de la flore au cours des saisons ainsi que les caractéristiques des milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité les richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original aujourd’hui disparu. L’atelier du saunier vous fait découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied professionnelle autrefois très active est aujourd’hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités comme l’élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés salés. Deux salles d’exposition retracent ces activités et leurs évolutions, à travers notamment la présentation d’objets collectés sur le territoire (engins de pêche à pied, filets …)
Tous ces espaces agrémentés de films, de maquettes, de bornes interactives sont à la portée des grands comme des petits !

EXPOSITION TEMPORAIRE "Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont" DERNIERE SAISON!
L’exposition « Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel «»» apporte son témoignage sur l’évolution rapide du métier de pêcheur à pied, sur les raisons qui les ont amenées à utiliser pendant plus d’un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des États-Unis. C’est un hommage à ces pêcheurs à pied, véritables marins pêcheurs naviguant dans les conditions souvent difficiles de la baie du Mont Saint-Michel.

Dimanche 20 septembre, à 14h puis à 16h, l’écomusée vous propose, au cours d’une démonstration, de découvrir la technique de fabrication du sel utilisée dans la Baie jusqu’au milieu du XIXe siècle et de repartir avec votre propre sel. Réservation obligatoire - places limitées.

Spoken languages:

French

Accessibility:

Déficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Services:

- Boutique

Contacts

02 33 89 06 06