Accueil > musées > Musée Louis-Philippe, Château d’Eu > La Grande Guerre dans la bibliothèque du comte d’Eu. Témoignages, récits, (...)

evenement/la-grande-guerre-dans-la-bibliotheque-du-comte-d-eu-temoignages-recits-analyses La Grande Guerre dans la bibliothèque du comte d’Eu. Témoignages, récits, analyses.: - , at the Musée Louis-Philippe - Château d’Eu

• Le comte d’Eu en faction devant le château d’Eu, tiré de l’Illustration du 29 août 1914

Le comte d'Eu en faction devant le château d'Eu, tiré de l'Illustration du 29 août 1914
  • The Bystander’s "Fragments from France"

The Bystander's "Fragments from France"
  • Affiche de l’exposition

Affiche de l'exposition

Couverture du livre Contes véridiques des tranchées par un groupe de poilus

Du 2 juin 2018 au 31 août 2018

La Grande Guerre dans la bibliothèque du comte...

Musée Louis-Philippe - Château d’Eu - Eu (76)

Témoignages, récits, analyses

Le 2 juin prochain ouvrira au Musée Louis-Philippe une exposition intitulée La Grande Guerre dans la bibliothèque du comte d’Eu.
Pendant plusieurs années, l’équipe du Musée Louis-Philippe s’est attelée au récolement décennal. Cette opération qui vise à contrôler les collections a permis une connaissance plus précise de la bibliothèque du château. Cela avait permis en 2014 l’organisation d’une première exposition consacrée au thème du voyage.
Dans le cadre des commémorations liées à la Première Guerre Mondiale, l’exposition visible jusqu’au 31 août, sera dédiée aux ouvrages publiés entre 1914 et 1921. La famille d’Orléans-Bragance avait été particulièrement touchée durant cette période, le conflit ayant entrainé la mort de deux des fils du comte et de la comtesse d’Eu, les princes Louis et Antoine. La bibliothèque du château abrite un large choix de témoignages de soldats, de diplomates, de politiques, accompagnés de récits liés à la vie civile touchant tout autant la Belgique, la France, que l’Allemagne.
L’exposition montrera ainsi environ 250 livres navigant entre patriotisme, propagande et caricature. À signaler particulièrement, l’ouvrage posthume Glanes et Copeaux du poète picard Marius Touron né à Nibas et mort aux champs d’honneur en 1915.

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le vendredi matin, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Musée Louis-Philippe - Château d’Eu
Le Château
76260 EU

Compris dans le billet d’entrée.
5,00€ (tarif plein) - 2,00€ (tarif réduit)
Gratuit pour les moins de 6 ans.

Groupes

A partir de 10 personnes.

Musée Louis-Philippe - Château d’Eu
Le Château