Accueil > musées > Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô > Les artisans de la couleur

Les artisans de la couleur

evenement/les-artistans-de-la-couleur Les artisans de la couleur: - , at the

Aujourd’hui reconnu par tous, l’impressionnisme fut, à ses débuts, une aventure incertaine d’artistes dont le quotidien présente des singularités explorées par le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô.

De l’atelier aux séances en plein air, de la misère à la reconnaissance, de l’acte créatif au commerce des œuvres, comment les artistes impressionnistes procèdent-ils pour concrétiser leur art ? Où peignent-ils, selon quelles techniques, avec quels moyens diffusent-ils leurs œuvres, comment les vendent-ils ?300

GEO: (49.11706064065267),-1.08765184879303

Du 14 septembre au 15 novembre

Les artisans de la couleur

Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô - Saint-Lô (50)

Normandie Impressionniste

L’exposition met en lumière la façon dont le peintre occupe, installe son atelier ; les lieux (mer, forêt, villes) où il va peindre et les affinités ou inimitiés qu’il entretient avec ses confrères , en région parisienne ou en province, et les moyens qu’il utilise pour s’y rendre (notamment le chemin de fer ; la façon dont il se loge et se nourrit sur place ; les rencontres qu’il y fait et les cercles d’amitiés ou de travail qui y naissent, à l’auberge ou dans les guinguettes.

L’exposition permet de comprendre le processus de création, de l’esquisse à la toile peinte, en abordant la question technique (le matériel du peintre, l’apparition de la couleur en tube, les fournisseurs des artistes comme la maison Lefranc) et celle de la productivité de l’artiste. Combien d’œuvres crée-t-il, avec quelles variantes ; et à qui les destine-t-il ? Collection personnelle, marchands, expositions ou clients particuliers ?

Découvrez le livret d’exposition.