Accueil > musées > Musée Nicolas Poussin > Les collections prestigieuses du Duc de Penthièvre, de l’hôpital Saint-Jacques (...)

evenement/les-collections-prestigieuses-du-duc-de-penthievre-de-l-hopital-saint-jacques Les collections prestigieuses du Duc de Penthièvre, de l’hôpital Saint-Jacques au musée Nicolas Poussin: - , at the

« Les collections prestigieuses du Duc de Penthièvre, de l’hôpital Saint-Jacques au musée Nicolas Poussin »
Du 1er avril 2023 au 5 novembre 2023
Au musée Nicolas Poussin des Andelys

L’hôpital Saint-Jacques des Andelys déménagera dans des locaux neufs, au second semestre 2023, et quittera la grande bâtisse édifiée près de la Seine, en 1785, par l’architecte Gambier sous l’impulsion du Duc de Penthièvre.
Le 27 avril 2022, le conseil d’administration de l’hôpital a fait don de la totalité des collections du Duc de Penthièvre, qui étaient restées propriétés de l’hospice, au musée Nicolas Poussin. En effet, de très beaux tableaux XVIIème, un mobilier XVIIIème de qualité et de magnifiques objets d’art médicaux et religieux sont venus enrichir les collections du musée des Andelys.
Cette exposition a pour objectif de présenter au public la richesse et la diversité de ces nouvelles acquisitions et de retracer l’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques en rendant hommage au Duc de Penthièvre qui a marqué de son empreinte notre région, puisqu’en 1755, à la mort de son cousin le comte d’Eu, il a hérité des comtés de Dreux, de Vernon, des Andelys, de Lyons et de Pacy- sur- Eure.

GEO: (49.2454015),1.420664

Du 24 mai 2023 au 5 novembre 2023

Les collections prestigieuses du Duc de...

Musée Nicolas Poussin - Les Andelys (27)

Du 1er avril 2023 au 5 novembre 2023
Au musée Nicolas Poussin des Andelys

Le 27 avril 2022, le conseil d’administration de l’hôpital a fait don de la totalité des collections du Duc de Penthièvre, qui étaient restées propriétés de l’hospice, au musée Nicolas Poussin. De très beaux tableaux XVIIème inspirés, entre autre, de Charles Lebrun et de Jean Jouvenet, un mobilier XVIIIème estampillé de qualité (Roussel, Duhamel, Magnien , Turcot ) et de magnifiques objets d’art médicaux et religieux (XVIIIème et XIXème) sont venus enrichir les collections du musée des Andelys.
Cette exposition a pour objectif de présenter au public la richesse et la diversité de ces nouvelles acquisitions et de retracer l’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques en rendant hommage au Duc de Penthièvre qui a marqué de son empreinte notre région.
Né au Château de Rambouillet, le 16 novembre 1725, le duc de Penthièvre est le fils unique du comte de Toulouse (dernier fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan), et de Marie Victoire Sophie de Noailles.
Il assistera à la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745, auprès de Louis XV et du Maréchal de Saxe dans le cadre de la guerre de succession d’Autriche.
En 1755, à la mort de son cousin le comte d’Eu, il hérite des comtés de Dreux, de Vernon, des Andelys, de Lyons, de Pacy- sur- Eure, de la terre de Sceaux et de la principauté d’Anet. Il est le plus grand propriétaire foncier du royaume possédant de nombreux châteaux.
De 1781 à 1785, il fait reconstruire l’hôpital des Andelys dont le coût s’élève à 400 000 livres (L’origine de l’Hôpital Saint Jacques remonte aux environs de 1225, date à laquelle fut fondé l’hôtel Dieu).
Il sera peu inquiété durant la Révolution étant aimé et respecté. Il assistera même à la plantation d’un arbre de la Liberté à Vernon. Sa mort surviendra au château de Bizy, à Vernon, le 4 mars 1793.

Déficience auditiveDéficience psychique

musée ouvert tous les jours entre 14 et 18 heures.
fermé le mardi

2 rue Roger d’andeli