Accueil > musées > Musée Nicolas Poussin > Les Sculptures de Jean-Marc de Pas

Les Sculptures de Jean-Marc de Pas

evenement/les-sculptures-de-jean-marc-de-pas-4038 Les Sculptures de Jean-Marc de Pas: - , at the Jardin du musée Nicolas Poussin

Après une formation en ébénisterie à l’école Boulle à Paris, Jean-Marc de Pas s’oriente vers la sculpture. Il se forme ensuite à l’école des Beaux-Arts et réalise un DEA à la Sorbonne. Il poursuit sa formation par un doctorat en science de l’art.300

GEO: (49.2454015),1.420664

Du 3 avril au 27 septembre

Les Sculptures de Jean-Marc de Pas

Jardin du musée Nicolas Poussin - Les Andelys (27)

dans le cadre de Normandie impressionniste

Sa matière de prédilection est l’argile.
« J’ai grandi sur le lieu-dit « La Glos ». Les anciens, dans le village, disent que l’expression signifie, la glaise.
La glaise comme terre d’origine. La glaise, terre grasse, terre d’argile. Elle a porté mon enfance et elle m’a « modelé ». La terre modèle des hommes ». (extrait de sa thèse « le malléable et sa pétrification »)

Pour réaliser une sculpture monumentale, Jean-Marc de Pas met en place une armature. Ensuite, il monte la terre et la modèle. Pour transposer la création originale en béton, résine ou bronze, il réalise un moule en élastomère et coque en résine. Pour les bronzes, il confie ses moules à la Fonderie Fusion avec laquelle il travaille depuis vingt ans.

De nombreuses œuvres sont installées dans l’espace public, notamment à Rouen : au Mémorial départemental Algérie Maroc Tunisie, sur la façade de l’opéra, sur le pont Boieldieu avec dix bustes de grands navigateurs.
A Honfleur : fontaine des moulières, bustes d’Eugène Boudin et de Françoise Sagan.
A Forges-les-Eaux : la fontaine des trois sources.
A Paris : le chevalier Bayard en pied au collège Stanislas, Mère Térésa à l’église Saint Ferdinand des Ternes, deux hauts reliefs à l’église Sainte Clotilde, une statue de l’abbé Pierre à sa fondation, un buste du Général de Gaulle à l’aéroport de Roissy.
Incontournables

Déficience psychiqueDéficience visuelleJeune public