Accueil > musées > Ferme-musée du Cotentin > Exposition "Système D-[DAY]"

Exposition "Système D-[DAY]"

evenement/recuperation-et-systeme-d Exposition "Système D-[DAY]": - , at the

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement Allié, la ferme-musée du Cotentin présente une exposition d’objets militaires détournés par les civils.

GEO: (49.4148092),-1.318328

Du 2 juin au 3 novembre

Exposition "Système D-[DAY]"

Ferme-musée du Cotentin - Sainte-Mère-Église (50)

• Ethnologie

Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde guerre mondiale

Au-delà du célèbre 6 juin 1944, de l’opération militaire du Débarquement et des parachutages qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, la ferme-musée souhaite questionner le quotidien des civils dans cette guerre et la période de la Reconstruction qui a suivi.
Après 6 années de privations, pénuries et rationnement de la Seconde Guerre mondiale, les civils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réutiliser le matériel de guerre après le Débarquement Allié.

L’apport important de matières premières issues du Débarquement leur a permis de transformer et réutiliser ce matériel dans les fermes ou dans la vie quotidienne. Ainsi un casque devient mesure à grain, un étui de masque à gaz devient pot à lait, un parachute devient un chemisier…

Que nous racontent ces objets, témoins d’une période trouble et douloureuse pour les Normands, qui ont payé un lourd tribut pour la Liberté ?

Certains éléments militaires sont toujours utilisés dans les champs 80 ans après le Débarquement, y compris à la ferme-musée ! Ouvrez bien les yeux en parcourant la campagne environnante.

FrenchEnglish