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Xsalve et Lambeaux Gilles Elie-Dit-Cosaque
Lambeaux et Xslave sont deux contributions contemporaines de Gilles Elie-Dit-Cosaque, réalisateur, graphiste, photographe et artiste plasticien, à l’exposition Esclavage, mémoires normandes - Fortunes et Servitudes. « Le fil qui unit les travaux présentés à la Maison de l’armateur n’est pas qu’une thématique sous-jacente, une évocation de l’histoire, de la culture créole, avec inévitablement un passage par la traite atlantique. C’est aussi un travail, une réflexion sur la mémoire, comment est-elle formée, déformée. Qu’en reste-t-il et comment celle-ci nous forme, nous déforme ? En quoi des pans de mémoire y compris dans ses aspects, tragiques, douloureux et sombres font une communauté ? C’est une manière d’interroger l’ici etle maintenant et de confronter les iconographies à l’Histoire, en suggérant des histoires intimes. »
Ces œuvres sont à découvrir en même temps qu’une visite de la Maison de l’armateur.300
Du 10 juin au 10 novembre
Xsalve et Lambeaux Gilles Elie-Dit-Cosaque
ExpositionMaison de l’Armateur - Le Havre (76)
Lambeaux et Xslave sont deux contributions contemporaines de Gilles Elie-Dit-Cosaque, réalisateur, graphiste, photographe et artiste plasticien, à l’exposition Esclavage, mémoires normandes - Fortunes et Servitudes. « Le fil qui unit les travaux présentés à la Maison de l’armateur n’est pas qu’une thématique sous-jacente, une évocation de l’histoire, de la culture créole, avec inévitablement un passage par la traite atlantique. C’est aussi un travail, une réflexion sur la mémoire, comment est-elle formée, déformée. Qu’en reste-t-il et comment celle-ci nous forme, nous déforme ? En quoi des pans de mémoire y compris dans ses aspects, tragiques, douloureux et sombres font une communauté ? C’est une manière d’interroger l’ici etle maintenant et de confronter les iconographies à l’Histoire, en suggérant des histoires intimes. »
Ces œuvres sont à découvrir en même temps qu’une visite de la Maison de l’armateur.
« Le fil qui unit les travaux présentés à la Maison de l’armateur n’est pas qu’une thématique sous-jacente, une évocation de l’histoire, de la culture créole, avec inévitablement un passage par la traite atlantique. C’est aussi un travail, une réflexion sur la mémoire, comment est-elle formée, déformée. Qu’en reste-t-il et comment celle-ci nous forme, nous déforme ? En quoi des pans de mémoire y compris dans ses aspects, tragiques, douloureux et sombres font une communauté ? C’est une manière d’interroger l’ici etle maintenant et de confronter les iconographies à l’Histoire, en suggérant des histoires intimes. »
Ces œuvres sont à découvrir en même temps qu’une visite de la Maison de l’armateur.