Accueil > musées > "Flottes et Fracas, les épaves de la Hougue, 1692"

"Flottes et Fracas, les épaves de la Hougue, 1692"

flottes-et-fracas-les-epaves-de-la-hougue-1692-837 "Flottes et Fracas, les épaves de la Hougue, 1692": - , at the Ile Tatihou -

La bataille de Barfleur-la Hougue vit s’opposer en 1692 la flotte française du Roi Louis XIV aux escadres anglo-hollandaises. A l’issue de ce combat, les vaisseaux français sombrèrent dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, tout près de l’île Tatihou. Les épaves sont redécouvertes en 1984 et le (…)

Du 15 février au 8 octobre

"Flottes et Fracas, les épaves de la Hougue,...

Ile Tatihou - Saint-Vaast-la-Hougue (50)

• Archéologie

Exposition permanente

L’exposition présente plus de 200 objets et aborde de nombreux thèmes tels que la construction navale, la navigation et la vie à bord des navires du Roi jusqu’aux travaux des archéologues sous-marins.Un parcours enfant et des livreux jeux permettent aux enfants d’approcher de façon ludique cette exposition.

La bataille de Barfleur-la Hougue vit s’opposer en 1692 la flotte française du Roi Louis XIV aux escadres anglo-hollandaises. A l’issue de ce combat, les vaisseaux français sombrèrent dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, tout près de l’île Tatihou. Les épaves sont redécouvertes en 1984 et le département de la Manche met en place une grande campagne de fouilles archéologiques sous-marines pour sauvegarder ces précieux fragments d’histoire qui renseignent sur la construction navale au 17e siècle et sur la vie à bord des vaisseaux de ligne. Le musée maritime de l’île ouvre ses portes en 1992 pour célébrer alors le tricentenaire de la bataille de la Hougue.

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Chiens guides acceptésDéficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Disponible sur place :

Jusqu’au 8 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Les week-end de fevrier, mars et octobre ainsi que pendant les petites vacances scolaires de 14h à 17h.

Un parking gratuit est accessible à proximité du bateau amphibie sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue

Forfait aller-retour bateau et accès au musée maritime : 10,50€/adulte et 4,50€/enfant (à partir de 3 ans)

Groupes

A partir de 15 personnes : 8,50€/adulte