Accueil > musées > Musée Louis-Philippe, Château d’Eu > Histoire de papier(s)

histoire-de-papier-s-853 Histoire de papier(s): - , at the

• Lettre de Camille Dupuy, secrétaire particulier du comte de Paris à propos des lois d’exil de 1886

Lettre de Camille Dupuy, secrétaire particulier du comte de Paris à propos des lois d'exil de 1886
  • Devoir de géographie de Philippe, duc d’Orléans

Devoir de géographie de Philippe, duc d'Orléans
  • Le comte et la comtesse d’Eu

Le comte et la comtesse d'Eu

Du 16 septembre 2017 au 11 novembre 2017

Histoire de papier(s)

Musée Louis-Philippe, Château d’Eu - Eu (76)

Le 16 septembre prochain ouvrira au Musée Louis-Philippe une exposition intitulée Histoire de papier(s). Elle sera consacrée à des dons, à des dépôts de manuscrits faits ces dernières années au Musée Louis-Philippe. Comme le nom de cette exposition l’indique, ces lettres, ces documents officiels dessinent une histoire, celle de différents propriétaires du château d’Eu comme Louis-Philippe, le comte de Paris ou le comte d’Eu. Ces écrits évoquent la vie quotidienne d’une famille, rythmée par des naissances, des mariages, des décès mais aussi par des actes plus officiels. Les dons de M. Roger-Ravily nous éclairent sur l’entourage du roi et l’organisation de la cour, alors que le dépôt de M. Michon et de sa famille témoigne, au cours de plusieurs décennies, de la fidélité de deux familles à la cause du comte de Paris, le petit-fils du roi des Français et prétendant au trône de France. S’y dévoile une certaine familiarité que l’on retrouve dans le fonds donné par Madame Delcourt, qui trouve ses racines dans les relations chaleureuses entretenues par les propriétaires du château d’Eu et des personnes comme le proviseur du collège d’Eu, M. Fernagu, ou le docteur Michelet. Cette exposition sera également l’occasion de présenter des lettres, des photos données par l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe et issues des archives d’Albert Latapie, intendant du château d’Eu.
L’exposition montrera ainsi une cinquantaine de lettres accompagnées de gravures, de photographies, autant de témoignages d’histoires qui ont rythmé la vie du château d’Eu et de ses habitants.

16 septembre-11 novembre 2017