Accueil > musées > Musée national de l’Éducation > Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

journees-europeennes-du-patrimoine-756 Journées européennes du patrimoine : - , at the - Rouen

Découvrez le programme des journées européennes du patrimoine 2017 du MUNAÉ.300

Du 16 au 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Musée national de l’Éducation - Rouen (76)

• Ethnologie

Découvrez le programme des journées européennes du patrimoine 2017 du MUNAÉ.

AU CENTRE DE RESSOURCES

Les contes et ateliers au jardin - samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 13h30 à 18h - Sans réservation

Lecture, ateliers pour enfants et découverte de nos collections en littérature jeunesse. Installés confortablement dans le beau jardin du Centre de ressources ou dans la bibliothèque en cas de mauvais temps, découvrez nos collections de littérature jeunesse.

Des conteuses mettront notamment en valeurs des histoires du Maghreb en lien avec notre exposition "L’école en Algérie, l’Algérie à l’école". Les plus jeunes pourront également participer à un atelier " Tableaux de sable" (4-10 ans).

Projet HUGO. Patrimoine des lieux de justice - samedi 16 septembre de 14h à 18h - Sans réservation

Venez participer au "projet HUGO. Patrimoine des lieux de justice" en apportant des photographies, des archives et des informations sur des lieux de jugement et d’exécution des peines en Normandie (palais de justice, tribunaux, centres de détention, etc.). Opération organisée par le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice.

Renseignements : hugo.criminocorpus.org

Ouverture exceptionnelle ! Les visites des réserves (sur réservation au 02 35 07 66 61/ munae-reservation chez reseau-canope.fr)

• Samedi 16 septembre à 14h00 : " Au pays des jeux et des jouets " visite guidée thématique de la réserve de jeux et jouets
  • Samedi 16 septembre à 15h : visite guidée générale des réserves
  • Samedi 16 septembre à 16h : " Lanternes magiques & cie : la projection éducative dans les collections du Munaé" , visite guidée thématique des réserves
  • Samedi 16 septembre à 17h : visite guidée générale des réserves
  • Dimanche 17 septembre à 14h : " Bugeaud Vs Abd el Kader ", visite guidée thématique des réserves
  • Dimanche 17 septembre à 15h : visite guidée générale des réserves
  • Dimanche 17 septembre à 16h : " Le mobilier scolaire ", visite guidée thématique des réserves
  • Dimanche 17 septembre à 17h : visite guidée générale des réserves

AU CENTRE D’EXPOSITIONS

• Samedi 16 septembre à 11h : Visite guidée de l’exposition " L’école en Algérie, l’Algérie à l’école "
  • Samedi 16 septembre à 14h30 et à 16h30 : Projection de vues sur verre, images de l’Algérie des années 1900
  • Samedi 16 septembre à 15h : Visite guidée de l’exposition permanente
  • Samedi 16 septembre à 16h30 : Visite guidée en famille de l’exposition " Portrait de classe, portrait classe ! "
  • Dimanche 17 septembre à 11h : Visite guidée de l’exposition " L’école en Algérie, l’Algérie à l’école
  • Dimanche 17 septembre de 14h à 18h : Médiation en continu dans toutes les expositions
  • Dimanche 17 septembre de 15h à 17h : " Les Normands filment la jeunesse algérienne dans les années 50 " Projections de films amateurs inédits issus des fonds de la Mémoire audiovisuelle du Pôle image de Normandie, réalisés par l’aumônier Charles de Maistre (1900-1987) et par Jean-Jacques Saussay et Pierre Cordier, appelés du contingent à l’époque, en leur présence. Cette sélection montrera les différentes facettes du quotidien de la jeunesse algérienne (dans les villes, les campagnes, au travail, à l’école) en lien avec l’exposition "L’école en Algérie, l’Algérie à l’école ".

Présentation : Agnès Deleforge (Pôle Image) et Bertrand Lécureur (MUNAE) en continu sur la tranche horaire. Retour ligne automatique
Durée : 20 min de film + discussions

Centre de ressources : ouvert de 13h30 à 18h