Accueil > musées > L’école en Algérie, l’Algérie à l’école

L’école en Algérie, l’Algérie à l’école

l-ecole-en-algerie-l-algerie-a-l-ecole L’école en Algérie, l’Algérie à l’école: - , at the - Rouen

Cette exposition revient sur l’histoire scolaire de l’Algérie et de la France, qui est au cœur des rapports entre ces deux pays, depuis l’époque coloniale jusqu’aux enjeux sociétaux actuels. Elle se propose d’inscrire la diversité des mémoires générées par les relations franco-algériennes dans un cadre (…)

Mercredi 11 octobre

L’école en Algérie, l’Algérie à l’école

Visite guidée

Musée national de l’Éducation - Rouen

  • Histoire
  • Ethnologie

Cette exposition grand format est consacrée à l’école en Algérie depuis le milieu du XIXe siècle, mais également à l’image de l’Algérie présentée aux élèves de France métropolitaine depuis près d’un siècle et demi.

Cette exposition revient sur l’histoire scolaire de l’Algérie et de la France, qui est au cœur des rapports entre ces deux pays, depuis l’époque coloniale jusqu’aux enjeux sociétaux actuels. Elle se propose d’inscrire la diversité des mémoires générées par les relations franco-algériennes dans un cadre commun de références.
Les regards croisés sur plusieurs systèmes d’enseignement permettent de mettre en valeur la diversité des profils d’écoliers, d’enseignants au fil des séquences historiques, de la conquête coloniale à l’immigration, en passant par la Troisième République, l’après seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, l’Indépendance et le temps de la coopération internationale, jusqu’aux débats actuels mêlant les mémoires des personnes concernées.

Sans réservation dans la limite des places disponibles

Horaires

15h

Accès

Centre d’expositions
Maison des Quatre Fils Aymon
185, rue Eau-de-Robec
76000 Rouen

Tarifs

2 €

Contact

Sur réservation
Tél. : 02 35 07 66 61
munae-reservation chez reseau-canope.fr