Accueil > musées > Musée Blanche Hoschedé-Monet > L’hôpital de Vernon de saint Louis à l’IRM

L’hôpital de Vernon de saint Louis à l’IRM

evenement/l-hopital-de-vernon-de-saint-louis-a-l-irm L’hôpital de Vernon de saint Louis à l’IRM: - , at the Musée de Vernon

Cette exposition met à l’honneur les huit siècles d’histoire d’un établissement emblématique de la ville : l’Hôpital de Vernon. De l’Hôtel-Dieu fondé par saint Louis en 1260 jusqu’à l’hôpital moderne où se développe l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), l’exposition tend à montrer la richesse historique et patrimoniale des différents centres de santé qui se sont succédés à Vernon.300

Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018

L’hôpital de Vernon de saint Louis à l’IRM

Musée de Vernon - Vernon (27)

Ponctué de documents d’archives, de photographies, de peintures et d’objets médicaux, le parcours d’exposition s’articule autour de thématiques variées afin d’offrir aux visiteurs une vision d’ensemble du lieu et de ses pratiques emblématiques de l’évolution de l’hospitalisation en France. Au Moyen-âge, l’Hôtel-Dieu accueillant pauvres et exclus a davantage vocation à prendre soin de l’âme que du corps. Au 17ème siècle, la fondation d’un l’hospice des Pauvres correspond à l’engouement de l’époque pour les œuvres de charité. Il faut attendre le 19ème siècle pour que les pratiques médicales se modernisent grâce aux découvertes scientifiques. Les évolutions telles que la stérilisation, le développement des thèses hygiénistes ou de la pharmacopée se reflètent alors dans l’organisation du premier hôpital de Vernon en 1861.
La pratique religieuse et les institutions médicales ont longtemps noué des liens étroits. Le centre Hospitalier dispose encore de nos jours d’une chapelle et d’un fonds patrimonial. Récemment, il a fait don d’un ensemble de tableaux au musée de Vernon, dont certains seront présentés au cours de cette exposition.

Du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et du samedi au dimanche de 14h30 à 17h30.

Tarif plein : 4,80 €
Tarif réduit : 3,00 €

Entrée gratuite pour les Vernonnais.
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Musée de Vernon
12,rue du Pont - 27200 Vernon