Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > ANIMATION - LA FABRICATION DU SEL IGNIFERE

ANIMATION - LA FABRICATION DU SEL IGNIFERE

Cycle 2, 3 Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel

Objectifs : comprendre le processus de fabrication du sel ignifère de l’Avranchin (une autre technique que le marais salant), découvrir une technique du passé grâce à la reconstitution d’un atelier du 18ème siècle : le métier du saunier et les outils d’autrefois, la vie quotidienne autrefois (l’usage du bois, la conservation des aliments…).

Déroulement  : visite de la dernière salle du musée (ancienne maison d’un saunier) et de la saline (reconstitution d’une saline du 18ème siècle), démonstration et production de sel dans la saline, découverte des vestiges de cette activité : le mondrin et les digues en pierre.

Durée : 1h

Outils disponibles :
Livret de visite enseignant La vie dans la Baie
Documents ressources La vie dans la Baie
Document de travail élève La recette du bon sel
Fiche élève Connais-tu le sel ?

Tarif(s) :
2,70 € par élève

Voir le programme : http://www.musees-basse-normandie.f...

Christelle PIGEON