1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. L’Autre. Les Naturels vus par l’Occident (1800-1804) L'Autre. Les Naturels vus par l'Occident (1800-1804)

L’Autre. Les Naturels vus par l’Occident (1800-1804)

L'Autre. Les Naturels vus par l'Occident (1800-1804)
Catalogue d’exposition

Baglione Gabrielle ; Crémière Cédric Muséum d’histoire naturelle du Havre

L’Autre, les Naturels vus par l’Occident, propose un focus sur l’un des thèmes majeurs de l’expédition scientifique aux Terres Australes (1800 – 1804) décidée par Bonaparte : le regard porté par les savants sur les hommes d’Australie, de Tasmanie et de Timor. Soixante-trois dessins de Nicolas-Martin Petit et de Charles-Alexandre Lesueur déclinent des thèmes et des regards spécifiques.

Pour la première fois, une expédition française souhaite appliquer à l’étude de l’homme une méthodologie scientifique, inspirée de la manière de procéder pour les sciences naturelles : on affirme la nécessité d’établir une histoire naturelle de l’homme. Plusieurs textes présentés en fin de volume précisent les intentions en la matière.

La juxtaposition de dessins préparatoires et d’images abouties, jusqu’à la gravure, mettent cependant en évidence la composition des ces images. Si le témoignage se veut scientifique et praît d’abord comme « pris sur le vif », le visiteur ne peut que constater que ces images sont construites selon des principes pré-établis, et ne peuvent s’affranchir de l’inévitable filtre culturel du regardant.

L’observateur-dessinateur fabrique des images destinées à la diffusion en Occident, comme des sortes de portraits atemporels des Naturels des Terres Australes.

Edition: Editions du Muséum du Havre Format: Papier 156 pages, Format 250x280 Sales info.: En vente au Muséum : 15€