Dir. Cyril Marcigny, Emmanuel Ghesquière et Jean Desloges avec la collaboration de Caroline Riche et Guy San Juan Muséum d’histoire naturelle du Havre
A quoi ressemblaient la Normandie et la vie de ses habitants durant le Néolithique, entre 6 000 et 2 000 ans avant notre ère ?
A cette époque, au tournant du VIe millénaire, les populations normandes, jusqu’à présent dépendants de leurs milieux, s’alimentant de la chasse, de la pêche et de la cueillette, s’engagent dans un nouveau processus avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage.
Cette mutation est à la source de bouleversements économiques, culturels et symboliques qui transparaissent au travers des éléments de la culture matérielle : habitats, structures funéraires et mobiliers, présentés dans cet ouvrage.
Le développement sans précédent des données archéologiques ces vingt dernières années, dû pour une bonne part à la naissance de l’archéologie préventive, permet pour la première fois de proposer une véritable synthèse sur une période comprise entre 6 000 et 2 000 avant notre ère.