1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

Gréville-Hague
50440 LA HAGUE

Gréville-Hague (50)

Le peintre des réalités paysannes

Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy à Gréville-Hague.

Enfant puis adolescent, il participe à la vie de la ferme et aide aux travaux des champs. Parti vivre à Barbizon dès 1849, Jean-François Millet ne reviendra qu’en de très rares occasions dans son village natal, mais son œuvre témoigne aujourd’hui de l’empreinte laissée par Gruchy sur la palette de l’artiste.

Consultez le dépliant des Incontournables 2023

Logo Maison des Illustres

FrenchEnglish

Déficience motriceJeune public

- Boutique- Aire de pique-nique en plein air
Vidéo présentation du musée
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Le musée

• Horaires

Vacances d’hiver (zone B)
    Du dimanche au jeudi, de 14h à 18h

avril, mai, juin, septembre, vacances scolaires de printemps et d’automne
    Du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Juillet, août
    Tous les jours de 11h à 18h

Fermé le 1er mai

Ouverture sur réservation, pour les groupes uniquement : du 16 janvier au 3 février / du 7 au 31 mars / du 2 au 20 octobre / du 6 novembre au 22 décembre

Dernière vente de billet 1h avant la fermeture du site

• Tarifs

Tarif plein

5€50

Tarifs réduits

Tarif réduit : 3€
    Enfants (de 7 à 18 ans) : 2€
    Animation : Atelier 4€/h - Visite guidée 2.50€/h

• Accès

19 Hameau Gruchy
    Gréville-Hague
    50440 LA HAGUE

Coordonnées GPS

N 49 41 00 - W 1 47 30

Accessibilité

Visite virtuelle disponible pour les personnes en situation de handicap moteur (sans supplément de tarif).

Stationnement

Parking à 300 m

• Groupes

Adultes

Groupes adultes : 3€/pers.
    (est considéré comme visite de groupe une visite organisée par une structure disposant d’un statut officiel, quelque soit le nombre de personnes, avec un seul paiement)

Personnes handicapées

Visite virtuelle sur demande pour les personnes en situation de handicap moteur

maisonmillet chez lahague.com / 02 33 01 81 91

• Le musée

Dans un parcours mêlant objets ethnographiques, silhouettes et audiovisuels, découvrez la vie et l’œuvre du peintre des réalités paysannes.
    De la salle commune, évoquant l’enfance de Jean-François Millet en passant par les paysages ou les travaux quotidiens, partez à la recherche des grands évènements qui ont marqué le 19e siècle et la vie artistique de l’époque. Enfin, revivez l’épopée incroyable de son plus célèbre tableau, L’Angélus.
    Les silhouettes, installées autour de la maison natale du peintre, proposent une découverte originale sur le thème de l’enfance, peint par l’artiste.

Les collections

Ne travaillant jamais « sur le vif » mais toujours en atelier, Jean-François Millet a réalisé de nombreux dessins préparatoires en extérieur qu’il « croquait » sur tous supports à la portée de sa main : feuille, carnet, enveloppe,… Cet exceptionnel portefeuille graphique représente plus de soixante œuvres, complété par un fonds d’estampes.
    Chaque année, une exposition thématique d’une dizaine d’œuvres originales est présentée dans le cabinet d’art graphique.

La Maison natale conserve et expose également plus de 400 objets inspirés par le célèbre tableau l’Angélus..

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES