1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière

Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière

Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière 25 rue Général Huard 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

25 rue Général Huard

Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (50)

Le musée est située dans la Cour du Foyer, un bel ensemble architectural dont les plus anciens éléments datent du 12e siècle.

Le "Foyer", ancienne fonderie de cuivre de la ville est une pièce authentique qui permet de mieux comprendre le recyclage, technique employée autrefois pour l’obtention de la matière première, et ainsi permettre aux artisans de travailler.

L’atelier ancien et reconstitué du 17e siècle vous plonge dans l’univers du poeslier et de son travail. A l’étage, vous pouvez admirer un intérieur reconstitué du 19e siècle, un habitat typique d’un poeslier et d’une dentellière, afin de mieux appréhender la vie de cour dans cette cité qui en totalise 47.

La Maison de la Dentellière vous présente une belle collection de dentelles de Villedieu et d’ailleurs, ainsi que du matériel dentellier. Afin de mieux comprendre cet art si particulier, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée en fin de visite. Une petite boutique vous propose également les créations des dentellières du musée.

Logo Musée de France

FrenchEnglish

Chiens guides acceptésDéficience auditiveDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Vidéo présentation du musée
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Le musée

• Horaires

Ouverture

Ouvert du 03/04/2018 au 3/11/2018.

Du 3 avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Juillet et août en continue de 10h à 18h.
    Ouvert le dimanche en juillet et août de 14h à 18h.

Du 1er octobre au 3 novembre : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Jours fériés de 14h à 18h, sauf le 1er mai.

Fermeture

Fermé du 5 novembre 2018 au 1er avril 2019

• Tarifs

Tarif plein

Adulte 5 €

Tarifs réduits

10-18 ans : 2 €
    Gratuit pour les moins de 10 ans

Paiement

Chèques bancaires, chèques vacances, espèces.

• Accès

25 rue Général Huard
    Cour du Foyer
    Porte K

Site non accessible aux personnes en situation de handicap physique.
    Chiens guide acceptés.
    Visite adaptée aux enfants.

Stationnement

Parking à proximité

• Groupes

Groupe à partir de 15 personnes, sur réservation.
    4 € par personne, 1 gratuité pour 20 entrées.

Scolaires

Accueil de groupes scolaires, le musée possède l’agrément Education Nationale.

M. Philippe Clairay
    Mme Virginie Dedenis

• Le musée

Le musée de la Poeslerie a été fondé en 1969, il est le témoin de l’activité des métiers du cuivre, à travers ses collections (objets, outils,…) et ses techniques. Il retrace l’histoire du travail du cuivre à Villedieu, du 12e siècle à nos jours. La collection de cuivre est classée Musée de France.
    La Maison de la Dentellière est venue compléter le musée en 1985, pour y présenter une activité autrefois très importante pour la ville. On peut y voir des dentelles réalisées à Villedieu du 18e au 20e siècle, ainsi que du matériel, des photos,… . Et quelques pièces venant d’autres villes dentellières.

Les collections

La collection de cuivre est composée d’objets utilitaires et décoratifs datant du 15e au 20e siècle, témoins de l’industrie du cuivre.
    La collection de dentelle est composée de dentelles réalisées à Villedieu, dentelles au mètre, vêtements, coupons, mouchoirs, châles,…, reflets de la production.

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES