1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts Esplanade Marcel-Duchamp 76000 Rouen

Esplanade Marcel-Duchamp
76000 Rouen

02 35 71 28 40

Musée des Beaux-Arts

Rouen

Le musée des Beaux-Arts abrite l’une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours.

Langues parlées :

English

Disponible sur place :

- Boutique- Salon de thé
  • Accès

  • Le musée

  • Accès

    Adresse

    Esplanade Marcel-Duchamp ;
    Entrée handicapés 26bis, rue Lecanuet 76000 Rouen

  • Le musée

    Le musée des Beaux-Arts, fut institué par le décret Chaptal du premier septembre 1801 ; à ce titre le noyau de ses collections est issu de la Révolution Française et notamment des nombreuses fermetures d’établissements religieux qui s’ensuivirent à Rouen. D’abord installé au 1er étage de l’Hôtel de Ville, il fut inauguré dans l’édifice qu’il occupe actuellement, construit par l’architecte Louis Sauvageot, en février 1880.
    Les collections (peintures, sculptures, dessins, objets d’art), parmi les plus riches des musées de province, couvrent toutes les écoles du XVIe au XXe siècle.
    Le XVIIe siècle est très bien représenté avec Caravage, Velasquez, Poussin et un ensemble très important de peintures religieuses de l’école française. Le XIXe siècle français est particulièrement complet : Géricault, Ingres, Delacroix et l’ensemble de tableaux impressionnistes le plus important hors de Paris (Monet, Renoir, Sisley…).

    Les collections

    Le musée des Beaux-Arts abrite l’une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. Pérugin, Gérard David, Clouet et Véronèse constituent les premiers grands jalons d’un parcours qui se prolonge avec un ensemble exceptionnel de peintures du XVIIe siècle : il compte des chefs-d’œuvre de Rubens, Caravage, Velázquez, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur… Les salles consacrées à l’art du XVIIIe siècle confrontent des peintures de Fragonard, Boucher et Hubert Robert, des sculptures et des objets d’arts. Par la richesse du fonds, par l’ampleur des mouvements artistiques représentés, par la présence d’œuvres de référence des plus grands maîtres d’Ingres à Monet, le musée est un temple de la peinture du XIXe siècle : Géricault, Delacroix, Corot, Gustave Moreau, Degas ou Monet y sont représentés par certains de leurs chefs-d’œuvre, alors que la donation de François Depeaux (1909) a établi à Rouen la première collection impressionniste de France hors de Paris. Modigliani, Dufy et les frères Duchamp ouvrent les collections du XXe siècle, qui se développent essentiellement autour du groupe de Puteaux, puis de l’abstraction (Vieira da Silva, Dubuffet, Nemours). Avec des œuvres ambitieuses de Delvoye ou Varini, l’art du XXIe siècle est désormais entré au musée.

    Régulièrement exposés, souvent prêtés à l’extérieur, les dessins du musée des Beaux-Arts contribuent depuis longtemps au rayonnement de l’institution. Jouant de la complémentarité avec le fonds conservé à la Bibliothèque municipale, le cabinet d’arts graphiques riche de quelque huit mille feuilles bénéficie d’une réputation internationale, largement redevable à l’exceptionnelle donation d’Henri et Suzanne Baderou en 1975 : avec plus de cinq mille dessins, ce sont des pièces majeures de Vouet, Tiepolo, Ingres ou Degas qui ont alors rejoint le musée. Plusieurs évènements ont permis de dévoiler au moins partiellement la richesse du fonds rouennais, notamment à l’étranger : mentionnons notamment l’exposition anthologique présentée à Washington, New York, Minneapolis et Malibu en 1980-1981 (French master drawings from the Rouen Museum : from Caron to Delacroix). Les dessins italiens ont fait l’objet d’une luxueuse publication (Grandi disegni italiani delle collezioni pubbliche di Rouen, 2003), réalisée à la demande de Silvana Editoriale.

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES