1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

Square Chanoine Jean Héroult
14500, VIRE NORMANDIE

Vire-Normandie (14)

Niché dans un hôtel-Dieu du 18e siècle, le musée de Vire Normandie vous invite à explorer l’histoire de son territoire. Entièrement rénové, le parcours de visite est adapté à un large public : maquettes, écrans tactiles, salon d’essayage…

Exposition temporaire
𝘔𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘯𝘰𝘪𝘳𝘦, 𝘔𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦. 𝘓𝘢 𝘴𝘰𝘳𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘦𝘯 𝘕𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘥𝘪𝘦
3 avril - 3 novembre 2024

Cette exposition présentera le résultat d’une collecte des croyances populaires commencée il y a trente ans par l’Association des Blancs Montagnards. Elle mettra en lumière la diversité et la permanence des expressions de la pensée magique en Normandie (et plus particulièrement dans le Bocage virois) au XXe et XXIe siècle.

Logo Musée de France

FrenchEnglish

Déficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

• Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Téléchargements

• Éditions

• Le musée

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES

Abbaye de Graville

Site faisant partie des Musées d’Art et d’Histoire du Havre, l’Abbaye de Graville est un lieu de culte connu depuis les temps les plus reculés. Dès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. C’est à (…)

Le Havre (76)

Museum Emmanuel Liais

Du « cabinet de curiosités » au muséum Emmanuel Liais
    Le site est actuellement fermé pour rénovation. Les serres et le parc restent accessibles. Voir ressources pédagogiques.
    Le muséum trouve son origine dans une collection privée (…)

Cherbourg-en-Cotentin (50)

Musée de la Libération

Au sommet de la montagne du Roule, 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse ce fort du second empire d’où l’on découvre le plus beau panorama sur la rade. Le musée de la Libération plonge le visiteur dans un parcours (…)