1. Accueil Réseau des musées de normandie Réseau des musées de normandie

Musée de la poterie normande 3 rue du musée 50850 Ger

3 rue du musée

Ger (50)

En parcourant ce hameau typique du bocage du Mortainais, vous découvrez de manière inédite la vie et le travail des potiers de Ger du XVe au début du XXe siècle. Utilisant les ressources naturelles locales et à partir d’une argile exceptionnelle, plus de 700 ouvriers ont ainsi fabriqué des pots de grès en quantités industrielles, destinés pour l’essentiel à la conservation et au transport des aliments, comme le fameux beurre d’Isigny. Devenue une industrie rurale réputée, Ger a connu un rayonnement dépassant largement les frontières de la Normandie, allant même jusqu’au Canada !

Une sélection d’objets, des mises en ambiance, des modules ludiques, mais aussi des maquettes vous permettent de faire « le tour du pot ». Dans la maison du maître-potier, vous découvrez l’organisation économique et sociale de cette incroyable communauté. Avec les ateliers, les grands fours et le séchoir, vous savez tout du processus de fabrication des pots, de l’extraction de l’argile à leur délicate cuisson. Et à travers la présentation des pots et de leurs usages, c’est la vie quotidienne d’autrefois qui se raconte.

Centre de promotion de la céramique, le musée expose des pièces contemporaines produites par des créateurs de renom. La fête annuelle des potiers, l’atelier-pépinière, les cours de poteries et la boutique du musée complètent les actions en faveur des céramistes… pour votre plus grand plaisir !

Langues parlées :

Accessibilité :

Chiens guides acceptésDéficience auditiveJeune public

Disponible sur place :

- Boutique- Aire de pique-nique couverte- Aire de pique-nique en plein air