1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Muséum d’Histoire Naturelle Muséum d'Histoire Naturelle

Muséum d’Histoire Naturelle

Muséum d’Histoire Naturelle 198, rue Beauvoisine 76000 Rouen

198, rue Beauvoisine
76000 Rouen

02 35 71 41 50

Muséum d’Histoire Naturelle

Rouen

Le Muséum de Rouen, temple du XIXème, a pour but de devenir, depuis sa réouverture en février 2007, un forum du XXIème siècle. Ce lieu chargé d’histoire naturelle et de sciences est plus qu’un simple musée. La richesse et la diversité de ses collections, avec 800 000 objets, en font l’un des premiers établissements du genre en province.

Logo Tourisme & Handicap : mentalLogo Tourisme & Handicap : moteur

Disponible sur place :

- Boutique
  • Horaires

  • Tarifs

  • Le musée

  • Horaires

    Ouverture

    du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.

    Fermeture

    le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

  • Tarifs

    Tarif plein

    Accès gratuit dans les collections permanentes.

  • Accès

    Comment venir ?

    Métro (Arrêt Beauvoisine)
    Ligne Fast F1 (Arrêt Beauvoisine)
    Bus 6, 7, 20, 22 (Arrêt Beauvoisine)

    Accessibilité

    Label Tourisme et handicap : accès handicapés, label moteur et mental.
    Label Mom’Art Muséum joyeux destiné aux familles.

  • Le musée

    Fondé en 1828 dans l’ancien couvent Sainte Marie (XVIIe siècle), le « cabinet d’histoire naturelle » était à l’origine un établissement d’enseignement supérieur destiné à illustrer les cours municipaux de zoologie, botanique et pharmacie. Il va très rapidement prendre de l’ampleur et devenir un lieu majeur des sciences naturelles du XIXème siècle.

    En effet, grâce à la volonté de son directeur Félix-Archimède Pouchet, le Muséum ouvre ses portes au grand public dès 1834, une démarche particulièrement innovante pour l’époque. Félix-Archimède Pouchet et ses successeurs vont ensuite tout faire pour le rendre accessible au plus grand nombre et en faire un lieu pédagogique et attrayant.

    Chaque objet, chaque spécimen raconte une histoire faisant le lien entre la ville et le musée. Ainsi, la plupart des mammifères « exotiques » proviennent des ménageries de la foire Saint-Romain, située à l’époque sur la place du Boulingrin. Les forains avaient en effet pris l’habitude de vendre leurs animaux morts au Muséum. Les activités portuaires ont également permis au Muséum d’acquérir de nombreuses pièces, telles celles données par Gaston Saint, un drapier qui commerçait essentiellement avec l’Australie. Il ramena plusieurs spécimens de ses voyages entre 1913 et 1916, pensant les acclimater à la Normandie. On peut désormais les admirer dans le diorama sur l’Australie, situé à la fin de la galerie des mammifères.

    Les présentations du Muséum témoignent de l’évolution de la muséologie scientifique. Aujourd’hui, le Muséum est une sorte de « musée de musée » où l’esprit du lieu est présent. Cette ambiance a d’ailleurs inspiré de grands écrivains comme Gustave Flaubert, Jules Michelet, Guy de Maupassant et plus récemment Philippe Delerm.

    Les collections

    Aujourd’hui, le muséum de Rouen a pour ambition de devenir un lieu de débat sur les questions scientifiques et culturelles du monde actuel. Riche de son héritage, l’établissement s’inscrit dans une démarche d’échanges et de réflexion sur le développement durable, la biodiversité, le réchauffement climatique, la disparition des espèces, la bioéthique…

    La légitimité du Muséum s’affirme par l’étude des collections. Chaque spécimen, riche d’informations scientifiques et historiques apporte un regard sur le passé, pour comprendre le présent et préparer l’avenir. Au fil de ses collections, le Muséum propose ainsi un véritable parcours insolite accessible à tous les publics. Un voyage esthétique et didactique aux frontières des sciences, de l’art et de l’histoire…

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES