1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

Pont-l’Évêque de 1900 à 2000

Pont-l'Évêque de 1900 à 2000
Autre

Gérard Carval, Françoise Dutour, Maud Guichard et Benoît Noël 2013 Les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque

La Ville de Pont-l’Evêque édite un ouvrage intitulé « Pont-l’Evêque de 1900 à 2000 ». Le projet est né de la volonté du maire, André Desperrois, et du conseil municipal de mettre à la disposition des habitants un ouvrage de référence sur l’histoire du XXe siècle, riches en événements qui ont beaucoup changé le visage de la ville. De la Belle-Epoque à la période contemporaine, la ville a vécu de nombreux changements notamment ceux liés à l’incendie et aux bombardements de 1944 et à la Reconstruction d’une partie de la ville.

Les auteurs de l’ouvrage – Gérard Carval, Françoise Dutour, Maud Guichard et Benoît Noël - ont utilisé de nombreux documents, près de 440 au total, pour rédiger cet ouvrage. Photographies, plans, coupures de presse, affiches, vues aériennes, … illustrent donc les six chapitres. Le travail de recherche et d’écriture a duré prés de deux ans et demi. Le manque d’archives municipales, détruites lors de l’incendie de 1944, n’a pas facilité la collecte de renseignements. Il a donc fallu mener les recherches auprès des Archives départementales du Calvados, de la Médiathèque de Lisieux ou encore auprès des habitants qui ont parfois confié des archives personnelles et des photographies. Ainsi, une grande partie des documents est inédite et donne une image de la ville tout au long du siècle dernier.

Edition : Ville de Pont-l’Évêque Format : Papier 254 pages Infos. vente : En vente à l'accueil de l'espace culturel ou par courrier : 20€