Accueil > musées > Musée d’Art-Histoire-Archéologie d’Evreux > Il était une fois le château de Navarre

Il était une fois le château de Navarre

evenement/il-etait-une-fois-le-chateau-de-navarre Il était une fois le château de Navarre: - , at the

Avez-vous déjà entendu parler du château de Navarre ? De ses fabuleux jardins et de son gigantesque domaine forestier où les comtes d’Évreux organisaient parties de chasse et réceptions mémorables ? Savez-vous que le roi Louis XV et l’Impératrice Joséphine y ont séjourné ? Vendu et démantelé au 19e siècle, le domaine aujourd’hui a disparu…Mais la légende de Navarre, elle, demeure dans les mémoires. Quelles traces reste-t-il aujourd’hui du château et des jardins dans le paysage ébroïcien ? Quels vestiges ont survécu ?300

GEO: (49.0237244118486),1.1508554220199587

Du 13 mai 2023 au 17 septembre 2023

Il était une fois le château de Navarre

Exposition

Musée d’Art-Histoire-Archéologie d’Evreux - Évreux (27)

  • Histoire
  • Art

Avez-vous déjà entendu parler du château de Navarre ? De ses fabuleux jardins et de son gigantesque domaine forestier où les comtes d’Évreux organisaient parties de chasse et réceptions mémorables ? Savez-vous que le roi Louis XV et l’Impératrice Joséphine y ont séjourné ? Vendu et démantelé au 19e siècle, le domaine aujourd’hui a disparu…Mais la légende de Navarre, elle, demeure dans les mémoires. Quelles traces reste-t-il aujourd’hui du château et des jardins dans le paysage ébroïcien ? Quels vestiges ont survécu ?

L’histoire d’Évreux et la morphologie de la Cité jolie portent l’empreinte d’un passé
extrêmement riche et le musée constitue le lieu de ressource incontournable pour en révéler les traces, favoriser leur compréhension, leur préservation et leur transmission.
Entre le 17e et le 19e siècle, les comtes d’Évreux choisissent d’établir leur prestigieuse
résidence à l’écart de la cité, au sud-ouest du centre historique. Ils s’installent au coeur d’une large vallée où serpente l’Iton, bordée à l’ouest par la côte de Saint-Sébastien-de-Morsent, à l’est par le plateau du massif forestier de la Madeleine bordé d’escarpements calcaires, et s’ouvrant au sud sur la vaste forêt d’Évreux propice aux parties de chasse. Si le château est érigé par Jules Hardouin-Mansart, selon toute probabilité entre 1679 et 1686, à la demande du comte d’Évreux Godefroy-Maurice de La Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, les jardins sont quant à eux réalisés d’après les dessins d’André Le Nôtre. Remanié durant le 18e siècle avec l’adjonction d’un « Petit château », le domaine connaît son âge d’or à l’occasion de la visite du roi Louis XV et de sa favorite Madame de Pompadour. Acheté en 1810 par Napoléon Bonaparte, le domaine est offert à l’Impératrice Joséphine au lendemain de leur divorce. Elle
s’y installe et poursuit les réaménagements intérieurs et surtout l’embellissement des
jardins. En 1834, le domaine est une nouvelle fois racheté, mais une opération de
démantèlement menée par le marquis de Dauvet sonne le glas du château, qui est détruit et vendu pierre par pierre.
Que reste-t-il aujourd’hui, dans les mémoires et dans les témoignages matériels, du légendaire château, surnommé « la marmite » des ducs de Bouillon, et de ses somptueux jardins abritant plantes, essences rares et fabriques architecturales pittoresques ? Si le quartier de Navarre a conservé la trace du château dans le nom qu’il porte encore, comment donner à voir et à comprendre la splendeur et la décadence du domaine des comtes d’Évreux ?
Fruit d’un travail de recherche minutieux parmi les sources, archives, récits, représentations et objets réputés provenir du domaine de Navarre, l’exposition présente le dernier état de la connaissance sur le sujet. Une démarche d’appel à participation auprès des ébroïciens et des passionnés d’histoire permettra peut-être de révéler de nouvelles pistes de recherche encore inexploitées. L’exposition poursuit également l’enjeu de révéler aux visiteurs l’existence de vestiges encore présents dans le quartier de Navarre et de signaler le besoin de protection et de conservation de ces derniers témoignages actuellement en péril.
L’exposition est aussi l’occasion de révéler le résultat de l’étude archéologique menée sur un coffret contenant supposément les restes anthropo-biologiques de l’avant dernier duc de Bouillon, découvert en 2020 lors des travaux de démolition de la chapelle de l’ancien hôpital rue Saint-Louis à Évreux.
L’exposition est présentée dans quatre salles du parcours permanent des collections, au rez-de-chaussée et au 1er étage du musée.

Les rendez-vous autour de l’exposition

 : : Lancement de l’exposition lors de la Nuit des musées
Samedi 13 mai 2023 de 18h à 23h.

Nous vous donnons rendez-vous pour une soirée exceptionnelle !
19h30 Spectacle danse et théâtre « Le ballet des 5 sens » - Cie Danses au (Pas)sé
Une Nymphe part à la découverte du vaste monde et découvre un jardin magnifique, parsemé d’énigmes dont elle devra trouver les clefs en faisant appel à ses sens.
Un spectacle dansé par Irène Feste, accompagnée au clavecin par Elodie Seyranian sur une musique de Jean-Joseph Mouret (extraits du Triomphe des Sens, 1732). Durée : 50min. Entrée libre. Dans la cour du musée. À partir de 6 ans.
21h Visite inaugurale de l’exposition
Durée : 45 min. Sur réservation au 02 32 31 81 90. Gratuit.
Retrouvez le programme complet de la Nuit des musées sur evreux.fr

 : : Visites guidées
Les dimanches 4 juin, 2 juillet, 6 août et 3 septembre à 15h. Gratuit. Sur réservation au 02 32 31 81 90.

 : : Visite « A la recherche du Domaine disparu »
Samedi 27 mai à 16h
Dans le quartier de Navarre. Par le Comptoir des loisirs. Tarifs et réservation au 02 32 24 04 43.

 : : Ateliers pour enfants « Un château de rêve »
Les mardis 18 et 25 juillet, 1er et 8 août 2023
De 10h à 11h pour les 3-6 ans et de 14h30 à 16h pour les 7-12 ans.
Partez sur les traces du château de Navarre, aujourd’hui disparu. Après avoir découvert son histoire place à la création ! Assemblez des papiers cartonnés et construisez votre domaine miniature. Placez vos personnages et redonnez vie au château de Navarre et à ses jardins qui ont fait rêver de nombreux ébroïciens mais aussi des voyageurs plus lointains. Gratuit. Sur réservation au 02 32 31 81 90.

 : : Concert « Au nom des dieux »
Jeudi 8 juin 2023 à 17h30
En partenariat avec le musée d’Évreux, la classe de musique ancienne et la classe de chant du Conservatoire à rayonnement départemental d’Evreux s’associent pour présenter un programme baroque composé d’airs et de cantates d’époque. Ce concert alternera présentation des œuvres d’art et de musique dans les différentes salles du musée. Direction : Jean Régnery et Nathalie Beauval. Gratuit. Durée : 1h.

Langues parlées :

French

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs

Gratuit

Contact

02 32 31 81 90