Accueil > musées > Musée Louis-Philippe, Château d’Eu > La famille d’Orléans et la caricature

La famille d’Orléans et la caricature

evenement/la-famille-d-orleans-et-la-caricature La famille d’Orléans et la caricature: - , at the - Eu

Le Musée Louis-Philippe inaugure sa saison avec une exposition temporaire consacrée à la famille d’Orléans et la caricature.

Du 15 mars au 19 mai

La famille d’Orléans et la caricature

Musée Louis-Philippe, Château d’Eu - Eu (76)

L’exposition présentera une trentaine de caricatures et d’objets évoquant principalement la période située entre 1830 et 1886, issus des collections du musée et d’une collection privée.

Lorsque Louis-Philippe accède au trône en 1830, il prête serment sur une Charte qui garantit notamment la liberté de la presse et de l’opinion. L’opposition républicaine va alors trouver, dans la caricature, l’occasion de pointer du doigt la politique du roi et de son gouvernement.

Au-delà de la causticité et de la beauté de ces gravures, c’est l’histoire d’un des courants politiques français les plus influents du XIXe siècle, l’orléanisme, qui sera tracée par le biais des attaques de ses plus féroces opposants.

FrenchEnglish

Jeune public