Accueil > musées > Musée Thomas Henry > 100 oeuvres qui racontent le climat avec le musée d’Orsay.
100 oeuvres qui racontent le climat avec le musée d’Orsay.
Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 oeuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque. 300
Du 13 mars au 29 juin
100 oeuvres qui racontent le climat avec le...
ExpositionMusée Thomas Henry. - Cherbourg-en-Cotentin (50)
Autour du Grand Pic Noir d’Akseli Gallen-Kallela
Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 oeuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.
Du 13 mars au 29 juin 2025
Autour du Grand Pic Noir d’Akseli Gallen-Kallela
Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 oeuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain.
En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.
Le musée Thomas Henry a candidaté à cette opération et été sélectionné pour recevoir une œuvre de l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Gallen-Kallela est l’un des grands peintres finlandais de la fin du XIXe siècle, engagé artistiquement dans le mouvement de revendication nationaliste de la Finlande face à l’Empire russe qui l’occupe alors. Gallen-Kallela a illustré de nombreux thèmes issus du folklore finlandais, ainsi que les paysages nationaux, porteurs de l’identité finlandaise.
L’œuvre du musée d’Orsay, peinte en 1894, s’intitule "Palokärki ; le Grand Pic noir". Acquise par le musée d’Orsay en 2020, il s’agit du premier chef-d’œuvre de l’artiste à rejoindre les collections françaises.
C’est au cours de l’été 1892, à la recherche d’une résidence au cœur de la Finlande, en Carélie du nord, que Gallen-Kallela séjourne au bord du lac de Paanajärvi. Il y peint ses premiers paysages "purs", dégagés de toute figure, expression directe d’une âme finlandaise nourrie par la nature, ses grands espaces de forêts et de lacs.
Par la présence de l’oiseau, le peintre investit le paysage d’une dimension allégorique, celle de l’homme criant sa solitude. Une interprétation plus politique a pu être faite du motif, celle d’un pays en lutte contre l’occupant russe, seul dans l’adversité.
L’œuvre sera exposée au musée Thomas Henry du 13 mars au 29 juin 2025. Elle sera mise en relation avec d’autres œuvres issues des collections des musées municipaux, autour de la question climatique, et un programme de conférences et d’animations sera proposé.
Visuel : Akseli Gallen-Kallela, "Palokärki ; le Grand Pic noir", 1894, huile sur toile marouflée sur carton, Achat avec le soutien de la famille de Akseli Gallen-Kallela, 2020 © Musée d’Orsay, dist. GransPalaisRmn / Patrice Schmidt