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Alphonse-Bernard Seny (photographie) - Un été ornais très contemporain
Alphonse Bernard Seny a tour à tour été marin-pêcheur, journaliste, réalisateur de films publicitaires, « project manager » d’un hôtel en Asie du Sud-Est, documentariste. C’est la réalisation, en 2000, d’un de ses films documentaires,« Nam, retour sur images », sur le photographe de guerre, Tim Page, qui le convainc de se consacrer pleinement à la photographie. Tantôt auteur, tantôt photo-journaliste, il évolue pendant quinze ans en free-lance,« donnant à voir » ce que journaux, magazines et maisons d’éditions lui commandent, dans une quête aiguë du récit humain et de sa révélation au regard de l’autre. Son ultime aventure de photo-reporter est la couverture de la dernière opération française en Afghanistan.
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Du 5 juillet 2021 au 5 septembre 2021
Alphonse-Bernard Seny (photographie) - Un été...
ExpositionArchives départementales de l’Orne - Alençon (61)
Alphonse Bernard Seny a tour à tour été marin-pêcheur, journaliste, réalisateur de films publicitaires, « project manager » d’un hôtel en Asie du Sud-Est, documentariste. C’est la réalisation, en 2000, d’un de ses films documentaires,« Nam, retour sur images », sur le photographe de guerre, Tim Page, qui le convainc de se consacrer pleinement à la photographie. Tantôt auteur, tantôt photo-journaliste, il évolue pendant quinze ans en free-lance,« donnant à voir » ce que journaux, magazines et maisons d’éditions lui commandent, dans une quête aiguë du récit humain et de sa révélation au regard de l’autre. Son ultime aventure de photo-reporter est la couverture de la dernière opération française en Afghanistan.
L’évolution des techniques numériques, la prolifération des images, les nouveaux supports de diffusion ont fini par disloquer cette « profession reporter » et Alphonse Bernard Seny songe un temps à changer de nouveau de métier. Il pose ses appareils photo et c’est alors, dans le face-à-face à mains nues avec la lumière, qu’il réaffirme finalement son engagement artistique de photographe en réinventant ses outils de prises de vue. Il s’initie à un art photographique ancestral, l’ambrotype grand format sur plaque de verre, et expérimente une modernité de l’image à laquelle il redonne « matière à voir », explorant la lumière en alchimiste de laboratoire comme en acteur (ou opérateur) de terrain, trouvant l’inspiration de ses sujets dans l’expérience même de cette recherche d’ADN de l’image concrète.