Accueil > musées > Musée d’art et d’histoire d’Avranches > Collections à la loupe, 5 ans de restaurations

Collections à la loupe, 5 ans de restaurations

evenement/collections-a-la-loupe-5-ans-de-restaurations Collections à la loupe, 5 ans de restaurations: - , at the

300

GEO: (48.68750409952783),-1.3629966974258425

Du 2 juin au 30 septembre

Collections à la loupe, 5 ans de restaurations

Exposition

Musée d’art et d’histoire d’Avranches - Avranches (50)

Cet été, du mercredi 2 juin au jeudi 30 septembre, le musée d’Art et d’Histoire d’Avranches se plonge dans ses collections pour vous présenter les œuvres ayant été récemment restaurées.
Altérées par le temps ou les dégradations de toute nature, les collections de musée peuvent être victime de nombreux accidents pour lesquels une restauration reste la seule alternative.
La Ville d’Avranches consacre chaque année un budget à la restauration de ses collections, afin de conforter la mission de conservation de son musée d’Art et d’Histoire - qui bénéficie de l’appellation « Musée de France » - et de permettre une présentation des œuvres ainsi restaurées au public.
Chaque année, le service des musées et du patrimoine d’Avranches sélectionne donc les œuvres qui nécessitent une intervention en fonction de l’urgence, de la nécessité d’exposition ou de prêt, et les propose à la commission régionale de restauration. Celle-ci examine la demande, soumet des préconisations techniques et déontologiques, et émet un avis.
Avis positif ? Top départ ! L’œuvre est confiée à un restaurateur agréé qui l’analysera avec précision avant de saisir pinceaux, brosses, pinces, solvants ou vernis. Selon l’importance des interventions et les dimensions de l’œuvre ou de l’objet, la restauration peut durer plusieurs mois.
Chaque cas est unique, chaque restauration est un pari sur l’état futur de l’œuvre, mais à chaque fois guidée par un principe d’intervention minimale, de réversibilité, de documentation et de cohérence avec l’histoire de l’objet. L’évolution des connaissances et des techniques de restauration permet désormais d’apporter des solutions à la grande majorité des cas.
Nous vous proposons au travers de cette exposition réalisée en étroit partenariat avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie, de plonger au cœur d’un atelier de restauration.

Langues parlées :

French

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

10h-12h30 et 14h-18h

Tarifs

Plein tarif : 3€

Gratuité pour les - de 18 ans et sur justificatif