Accueil > musées > Musée Quesnel-Morinière > Coutances au temps du Premier Empire

Coutances au temps du Premier Empire

evenement/coutances-au-temps-du-premier-empire-5410 Coutances au temps du Premier Empire: - , at the

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le musée propose au public de découvrir Coutances sous l’influence d’une vision nouvelle de l’urbanisme. Espaces publics agrandis avec la création de boulevards, d’établissements culturels et d’enseignement, contexte guerrier avec les casernes, l’appel aux conscrits pour les campagnes militaires… La configuration actuelle de la ville a gardé les traces de la vision d’un homme missionné par le Premier Empire : l’énergique maire de l’époque, le baron Louis-Marie Duhamel.
Une vingtaine de documents issus du fonds d’archives de la Ville mettent ainsi en lumière les transformations de la cité il y a 200 ans.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Véronique Goulle, archiviste municipale, commentera cette exposition lors de visites guidées :
samedi 18 septembre à 16h et dimanche 19 septembre à 14h30.

GEO: (49.04732696426463),-1.44669771194458

Du 17 septembre au 17 décembre

Coutances au temps du Premier Empire

Musée Quesnel-Morinière - Coutances (50)

Du plan médiéval vers la cité moderne

samedi 18 septembre à 16h et dimanche 19 septembre à 14h30.

FrenchEnglish