Accueil > musées > Muséum d’histoire naturelle du Havre > De l’Antarctique à Madagascar : dans les pas des scientifiques-explorateurs (...)

De l’Antarctique à Madagascar : dans les pas des scientifiques-explorateurs d’hier et d’aujourd’hui

evenement/de-l-antarctique-a-madagascar-dans-les-pas-des-scientifiques-explorateurs-d De l’Antarctique à Madagascar : dans les pas des scientifiques-explorateurs d’hier et d’aujourd’hui: - , at the

Du 28 mars au 8 novembre 2020, le Muséum vous plonge dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs, aventuriers et autres découvreurs ?300

GEO: (49.48764118650547),0.10908648204208228

Du 28 mars au 8 novembre

De l’Antarctique à Madagascar : dans les pas...

Exposition

Muséum d’histoire naturelle du Havre - Le Havre

  • Histoire
  • Sciences Nat.
  • Ethnologie

Du 28 mars au 8 novembre 2020, le Muséum vous plonge dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs, aventuriers et autres découvreurs ?

Première étape du voyage : Jean-Baptiste Charcot, scientifique-explorateur, qui partit deux fois du Havre au début du XXème siècle en direction du grand continent blanc, alors méconnu : l’Antarctique. L’exposition aborde les enjeux scientifiques et les conditions de vie et de travail de ces pionniers de l’exploration polaire.

Et aujourd’hui, qui sont les successeurs de ces explorateurs ? Comment se déroule la recherche de terrain ? Pourquoi continuer d’explorer le monde ? Dans le prolongement de l’exposition L’aventure Charcot sera présentée au même moment, une exposition proposée par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes et fondateurs de Natexplorers. Ils vous emmèneront à leurs côtés à travers l’Amérique centrale et dans le massif du Makay à Madagascar. Tout au long de ce parcours qui met en lumière la recherche contemporaine sur la biodiversité, les découvertes scientifiques et les conditions de ce travail de terrain résonnent singulièrement avec la première exposition et le quotidien de Charcot en Antarctique au siècle dernier.

Ces deux expositions sont une véritable immersion dans l’univers des explorateurs scientifiques d’hier et d’aujourd’hui et proposent une grande diversité de supports : des face-à-face étonnants entre photographies et objets patrimoniaux ayant appartenu aux explorateurs, mais également des témoignages, des vidéos, des paysages visuels et sonores et différents dispositifs tactiles et interactifs marqueront ce parcours original.

Et pour poursuivre l’aventure, retrouvez le programme de rencontres, ateliers et manifestations imaginés par le Muséum pour vous.

Bon voyage !

Photo : Le Pourquoi-Pas ? s’amare à la banquise, janvier 1909. Albert Senouque/OMP

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Jeune public

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

Du mardi au dimanche
De 10h à 12h
De 14h à 18h
Fermé jeudi matin et lundi

Accès

Muséum d’histoire naturelle du Havre
Place du Vieux Marché
76600 Le Havre