Accueil > musées > Musée de Louviers > De l’aube au crépuscule, couleur impressionniste

De l’aube au crépuscule, couleur impressionniste

evenement/de-l-aube-au-crepuscule-couleur-impressionniste De l’aube au crépuscule, couleur impressionniste: - , at the Musée de Louviers

300

GEO: (49.21464141481234),1.1686170101165774

Du 10 juillet au 15 novembre

De l’aube au crépuscule, couleur impressionniste

Exposition

Musée de Louviers - Louviers (27)

  • Art

Le paysage et l’espace intime de l’aube au crépuscule

Les peintres impressionnistes, voulant capturer les effets de la lumière, à l’instar de Monet avec Impression soleil levant, ont cherché à traduire ce moment où les couleurs commencent s’effacer ou à se faire jour. Moments éphémères de la vie qui s’éveille ou va s’engourdir, aube ou crépuscule, traits d’union entre le jour et la nuit.

De la campagne normande aux rives de la Méditerranée, les impressionnistes ont souvent transcrit sur leurs toiles les effets du soleil couchant et du lever du jour. Les ombres allongées, les contre-jours, la couleur des ciels, les brumes matinales, la pénombre des demeures, sont autant d’éléments qui composent le vocabulaire pictural de ces artistes qui désiraient saisir sur le vif l’atmosphère de l’instant.
Ces peintres ont ainsi capté ces moments fugaces, à la limite de la perception des couleurs.

Plus de 80 œuvres sont présentées dans cette exposition avec plusieurs des plus grands noms de l’impressionnisme, notamment : Claude Monet, Camille Pissarro, Paul Signac, Pierre-Auguste Renoir, Mary Cassatt, Henri Fantin-Latour, Blanche Hoschedé-Monet, Theodore-Earl Butler ; et aussi les Maîtres de l’Ecole de Rouen : Charles Angrand, Charles Frechon, Léon-Jules Lemaître, Joseph Delattre, Robert-Antoine Pinchon et Albert Lebourg.

Horaires

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00, sauf le mardi

Accès

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 LOUVIERS

Tarifs

Entrée libre

Contact

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 LOUVIERS
Tél : 02 32 09 58 55
musee chez ville-louviers.fr