Accueil > musées > Musée départemental d’art religieux > De la petite cuillère au reliquaire

De la petite cuillère au reliquaire

evenement/de-la-petite-cuillere-au-reliquaire-identifier-et-conserver-l-orfevrerie De la petite cuillère au reliquaire: - , at the

Atelier d’initiation à l’indentification et la conservation de l’orfèvrerie300

Vendredi 2 juin 2023

De la petite cuillère au reliquaire

Atelier - Stage

Musée départemental d’art religieux - Sées (61)

• Techniques

Atelier d’initiation à l’indentification et la conservation de l’orfèvrerie

De la timbale de baptême à la traditionnelle ménagère, des bougeoirs aux plateaux de service en n’excluant pas les vases sacrés de nos églises, les objets d’orfèvrerie (technique de fabrication d’objets en or, qui utilise les mêmes procédés pour les objets en argent) accompagnent notre quotidien, du rond de serviette aux signatures les plus prestigieuses. Les formes et les décors nombreux nous aident à mieux cerner le style et la période d’exécution de ces ouvrages.

Ainsi, l’orfèvrerie répond à une identification stricte, véritable « carte d’identité » de l’objet, régie par les poinçons, de l’Ancien régime à nos jours. Comment les reconnaître, les identifier et ne pas les confondre avec ceux du métal argenté ?
La conservation de ces objets, au-delà d’une pratique quotidienne, nécessite une réflexion pérenne, quant à son entretien, indispensable à l’éclat de sa matière. Faut-il laisser les œuvres ternes ou au contraire leur redonner leur splendeur d’origine ? comment les stocker ? faut-il les utiliser ou non ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons pour vous permettre de mieux conserver vos objets. Vous aurez la possibilité de les nettoyer, avec nos conseils, et nous vous montrerons comment mieux les préserver.

Munissez-vous d’une loupe ou d’un compte-fils si vous en disposez pour l’identification des poinçons.

Selon la météo et les conditions sanitaires en vigueur, une boisson sera proposée dans le jardin du musée après l’atelier.

Nombre de places limité à 10 personnes

14h à 16h