Accueil > musées > Musée national de l’Éducation > Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ?

Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ?

evenement/dejouer-les-cliches-filles-garcons-ca-change-quoi Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ?: - , at the Musée national de l’Education - Hors les murs

Du 8 juin au 9 novembre 2020, le Musée national de l’Education s’associe à la Métropole Rouen Normandie et à l’association des commerçants de la rue Eau-de-Robec pour présenter en plein air l’exposition « Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ? ». 300

GEO: (49.4413704),1.1016992

Du 9 juin au 9 novembre

Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change...

Exposition

Musée national de l’Education - Hors les murs - Rouen

  • Histoire

Du 8 juin au 9 novembre 2020, le Musée national de l’Education s’associe à la Métropole Rouen Normandie et à l’association des commerçants de la rue Eau-de-Robec pour présenter en plein air l’exposition « Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ? ».

Cette exposition est le résultat d’un travail mené en 2019 par la Métropole Rouen Normandie et le Festival du livre de jeunesse de Rouen, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes et en partenariat avec le Rectorat de Rouen.

Le projet avait pour objectif d’interroger et déconstruire les stéréotypes de genre que pouvaient avoir les enfants, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes. Des ateliers de philosophie sur le “genre” ont pour cela été proposés à 77 enfants, âgés de 5 à 7 ans, répartis en 10 groupes au sein de 4 structures :
• Accueil de loisirs de la Maison de la nature et des enfants, à Darnétal
• Accueil de loisirs Jacques Prévert (Anim’Elbeuf), à Elbeuf-sur-Seine
• Accueil de loisirs Louis Pergaud, à Saint-Étienne-du-Rouvray
• Classe de CP de l’école Paul Langevin, à Saint-Étienne-du-Rouvray

Les ateliers ont été menés par Juliette Grossteffan, animatrice en philosophie, et ont donné lieu à des illustrations réalisées parFabienne Orélien, alias Queen Mama. Celle-ci s’est pour cela appuyée sur des prises de notes ainsi que sur des captations vidéo et photos qui pour créer une exposition storytelling.

Une sélection d’œuvres conservées par le Musée national de l’Education vient compléter cet ensemble et replacent les illustrations de Fabienne Orélien dans une perspective historique longue. Elles font également écho aux actions menées par le musée sur les questions d’égalité filles/garçons.

Accès

Accès libre

Tarifs

Gratuit