Accueil > musées > Musée Nicolas Poussin > « Eloge de la gravure ; Georges Le Meilleur (1861-1945) et Léon Coutil (…)

« Eloge de la gravure ; Georges Le Meilleur (1861-1945) et Léon Coutil (1856-1943) »

evenement/eloge-de-la-gravure-georges-le-meilleur-1861-1945-et-leon-coutil-1856-1943 « Eloge de la gravure ; Georges Le Meilleur (1861-1945) et Léon Coutil (1856-1943) »: - , at the musée Nicolas Poussin - Les Andelys

300

GEO: (49.2454015),1.420664

Du 29 mars au 2 novembre

« Eloge de la gravure ; Georges Le Meilleur...

Exposition

musée Nicolas Poussin - Les Andelys (27)

  • Art

En dessin et en gravure, les hachures sont un ensemble de lignes droites ou courbes qui contribuent à révéler des nuances grisées et par ce moyen à donner l’impression de volume.
En gravure, l’ensemble de lignes droites ou courbes utilisé afin de déterminer des demi-teintes, est appelé « éclosion ». L’éclosion est une technique artistique utilisée pour créer des effets d’ombre en traçant des lignes parallèles étroitement espacées. Lorsque les lignes sont placées en angle les unes par rapport aux autres, on parle de hachures croisées.
Dans l’art occidental, « l’éclosion » apparaît au Moyen Age et elle s’enjolive progressivement de hachures croisées, en particulier dans les anciennes estampes du XVe siècle.
Au XIXe siècle, la hachure sert à capter la profondeur et l’émotion.
Georges Le Meilleur utilise des traits affinés procurant à sa gravure un aspect ciselé. Des aplats noirs ou blancs rythment la surface de son dessin. La direction du trait détermine le volume, le mouvement, la matière, l’atmosphère et enfin le motif. Chaque trait est un geste chargé de signification. Dans l’art de Georges Le Meilleur, les hachures évoquent une danse fine et régulière ou un tourbillon sauvage et expressif, capturant l’énergie du moment avec une précision remarquable.
Pour Léon Coutil, l’art de graver procède de la délicatesse. La technique de la hachure est un langage artistique où chaque ligne, chaque croisement établit une harmonie plastique, avec des aplats révélant une grande variété de nuances. Son dessin en devient pictural.
À travers le procédé technique de hachures, les artistes explorent un monde infini de possibilités, transformant la surface plane de la feuille de dessin en des paysages d’une absolue profondeur.

Horaires

de 14 à 17h30

Accès

2, rue sainte Clotilde
27700 Les Andelys

Tarifs

Tarif plein : 4 euros
Demi-Tarif : 2 euros

Groupes

Groupes sur réservation

Contact

courriel : musee.nicolaspoussin chez ville-andelys.fr