Accueil > musées > Les Franciscaines - Deauville > Exposition « André Hambourg, œuvres de jeunesse »
Exposition « André Hambourg, œuvres de jeunesse »
Si André Hambourg (1909-1999) est surtout célèbre pour ses peintures de plages normandes, où il reprend le célèbre cadrage d’Eugène Boudin — deux-tiers de ciel pour un tiers de plage — son œuvre de jeunesse demeure moins connue.300
Du 24 janvier au 24 mai
Exposition « André Hambourg, œuvres de jeunesse »
ExpositionLes Franciscaines - Deauville - Deauville (14)
Si André Hambourg (1909-1999) est surtout célèbre pour ses peintures de plages normandes, où il reprend le célèbre cadrage d’Eugène Boudin — deux-tiers de ciel pour un tiers de plage — son œuvre de jeunesse demeure moins connue.
Alors qu’il n’a que 17 ans, André Hambourg entre à l’école des Beaux-Arts de Paris et fréquente les musées pour copier les grands maîtres. Il réalise deux ans plus tard sa première exposition à la Galerie du Taureau où il présente des vues de rues parisiennes. Cadrage serré, composition dense, palette de couleurs sombres sont les caractéristiques développées par le jeune artiste.
Alors qu’il est installé dans le quartier de Montparnasse à partir de 1931, ses fréquentations et l’émulation artistique lui ouvrent les portes du Salon des Tuileries. La figure commence à apparaître au sein de son œuvre. Le peintre réalise des portraits de ses proches, mais aussi des nus, perfectionnant ainsi sa maîtrise des volumes et des corps vivants.
Au fil des œuvres de jeunesse d’André Hambourg, se dessine également le Paris artistique de l’entre-deux-guerres, durant lequel prospère la fameuse École de Paris, enracinée à Montparnasse.

