Accueil > musées > Musée Quesnel-Morinière > Exposition Archi’Moderne, la Reconstruction à Coutances après la (...)

Exposition Archi’Moderne, la Reconstruction à Coutances après la guerre

evenement/exposition-archi-moderne-la-reconstruction-a-coutances-apres-la-guerre Exposition Archi’Moderne, la Reconstruction à Coutances après la guerre: - , at the Musée Quesnel-Morinière

Loin de l’image des villes bétonnées d’après-guerre, le centre de Coutances semble avoir conservé son charme d’avant-guerre. Et pourtant, détruite à 65 % par les bombardements de juin 1944, la petite cité a été entièrement repensée par un architecte, dont le nom est associé aussi à la reconstruction de Saint- Malo : Louis Arretche. Vivre dans les décombres, se reloger provisoirement, s’impatienter… les Coutançais ont vécu dans un chantier qui dura plus de 20 ans. L’exposition nous fait revivre cette histoire pour mieux comprendre la ville d’aujourd’hui. Vous venez en famille ? Les enfants pourront s’occuper dans l’espace “Petit architecte” !

GEO: (49.04732696426463),-1.44669771194458

Du 4 juin au 21 décembre

Exposition Archi’Moderne, la Reconstruction à...

Musée Quesnel-Morinière - Coutances (50)

L’exposition se déroule le long d’un parcours en trois temps : après les bombardements, vivre dans les décombres et se reloger provisoirement / penser l’architecture de la Reconstruction avec Louis Arretche / découvrir 20 bâtiments emblématiques de la reconstruction à Coutances .

Loin de l’image des villes bétonnées d’après-guerre, le centre de Coutances semble en effet avoir conservé son charme d’avant-guerre. Et pourtant, détruite à 65 % par les bombardements de juin 1944, la petite cité fait partie des 1 800 villes sinistrées d’après-guerre. A ce titre, elle bénéficie pour sa reconstruction de l’aide de l’Etat. Et d’un architecte urbaniste dédié à ce vaste chantier : Louis Arretche dont le nom est associé aussi à la reconstruction de la cité corsaire de Saint-Malo.

Pour la première fois à cette échelle, l’Etat planifie une architecture et un urbanisme d’intérêt général pour toutes les villes sinistrées. Une Reconstruction qui dure environ 20 ans entre 1945 et 1965. L’exposition nous fait revivre cette histoire à travers Coutances, pour mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et l’héritage d’une architecture moderne dont le béton reste l’emblème.

5 façons de découvrir la Reconstruction à Coutances :

1. Pour les enfants  : l’espace « Petit architecte » dans l’exposition
Accès libre
2. Visite flash de l’expo, soit 20 minutes pour revivre le chantier de 20 ans :
les vendredis 14 et 28 juin, 12 et 26 juillet, 9 et 23 août, 6 et 20 septembre.
Gratuit
3. Visite guidée de la ville : jeudis 6 juin, 18 juillet, 22 août, 19 septembre – à 14h30
4 € / 2 € – Sur réservation au 02 33 19 08 10
4. Avec un smartphone, en téléchargeant, le jeu Baludik qui livre tout plein d’anecdotes sur la ville
5. À pied dans la ville : Découvrir librement 7 lieux emblématiques de la Reconstruction identifiés par des panneaux explicatifs.

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Le jeudi dès 12h.

Musée Quesnel-Morinière
2 Rue Quesnel-Morinière